Depuis deux ans maintenant, le Sénégal et le Koweït tentent de renforcer leur coopération sur le plan politique, économique, militaire, et même sanitaire. Une commission mixte composée des délégués des deux pays a vu le jour en juillet 2013 pour mettre sur pied les grandes lignes de cette coopération. La deuxième session de cette commission mixte s’est ouverte de nouveau, jeudi à Dakar, pour concrétiser toutes les réflexions visant à améliorer le partenariat entre les deux pays liés, depuis que le Sénégal a envoyé un contingent pour défendre le Koweit pendant son invasion par l’Irak de Sadam Hussein.
Comment optimiser la coopération ? Comment travailler ensemble plus efficacement ? Ce sont ces questions auxquelles doit répondre la commission mixte qui s’est réunie, jeudi à Dakar, pour la deuxième fois. La première session étant en juillet 2013 à Koweït City, pour poser les jalons d’un partenariat plus efficace entre le Koweït et le Sénégal. Les deux pays veulent en effet renforcer leur coopération sur le plan militaire, économique, sanitaire, politique…
La commission mixte est composée d’une trentaine de membres, des délégués des deux pays. Elle rendra ses conclusions lundi en compagnie du ministre des Affaires étrangères du Sénégal et d’éminent dirigeants du Koweït. Avant le début des travaux, l’ambassadeur du Koweït au Sénégal et son homologue sénégalais au Koweït, ont prononcé chacun à leur tour un discours, rappelant les enjeux d’une coopération efficace entre leurs Etats. « Le Koweït veut travailler avec le Sénégal sur les problèmes liés à l’eau, développer l’agriculture, les logements sociaux », a déclaré l’ambassadeur du KoweÎt. Selon lui, il n’est que justice que son pays apporte sa contribution au développement du Sénégal, rappelant les liens profonds qu’il a avec le pays de la Téranga.
« Le KoweÎt n’oubliera jamais sa dette vis-à-vis du Sénégal »
Le Sénégal a en effet été l’un des premiers pays dans le monde à soutenir le Koweït, en envoyant un contingent, sous la présidence d’Abdou Diouf, lorsqu’il a été envahi par l’Irak de Sadam Hussein. Il souligne aussi que « des militaires sénégalais sont morts dans un accident d’avion. Le Koweït ne fait que rembourser sa dette vis-à-vis du Sénégal, d’autant que jusqu’à présent des délégués sénégalais défendent toujours la cause koweïtienne dans les instances internationales pour notamment le retour des prisonniers de guerre en Irak ». « Le Koweït n’oubliera jamais la solidarité dont le Sénégal a fait preuve à son égard», insiste l’ambassadeur.
« Nos liens profonds sont-ils à la hauteur de notre coopération ? »
Même son de cloche pour son homologue sénégalais. « Des relations particulières unissent nos deux pays. Elles sont enracinées dans une expérience douloureuse, clame-t-il. Ces racines profondes qui nous unissent font qu’il y a une entente sur le plan international. Mais est-ce que cette relation que nous entretenons est élevée au même niveau que notre coopération politique ? », s’interroge l’ambassadeur sénégalais. « C’est précisément tout l’enjeu de cette deuxième rencontre de la grande commission mixte », affirme-t-il. Pour lui, « «il faut permettre l’élargissement de partenariats dans les secteurs à forts potentiels. Ces assises nous offrent l’occasion d’analyser les programmes mis en œuvre pour renforcer les partenariats dans le but de développer les économies, les infrastructures, les transports, le tourisme…».
D’autant que, « dans un monde marqué par de profondes mutations, la complémentarité pour gagner la bataille du développement du Sénégal et l’amélioration des conditions de vie de la population est très importante », précise-t-il. Son homologue du Koweït précise d’ailleurs que le Sénégal peut atteindre l’objectif de l »émergence et se positionner en leader dans la sous-région. Un pari qui peut être réussi selon l’ambassadeur sénégalais, surtout que « le Koweït achète tout ce que le Sénégal vend sauf le pétrole ».