José Manuel Barroso était au Bénin. Le président de la commission de l’Union européenne est venu pour renforcer l’axe Bruxelles – Cotonou par la signature d’un nouveau contrat de bonne gouvernance s’élevant à 50 millions d’euros.
( De notre correspondant)
Accueilli comme un chef d’Etat à l’aéroport international de Cotonou, le président de la commission de l’Union européenne, José Manuel Barroso, s’est rendu au Bénin quelques jours seulement après la participation du chef de l’Etat béninois aux journées européennes à Bruxelles. Il est là dans le but de renforcer la coopération bilatérale entre l’UE et le Bénin. « Il y a la signature d’un accord de coopération avec un montant spécifique de 50 millions d’euros pour renforcer la coopération bilatérale qui m’a amené. Je vais aussi discuter avec le président sur les priorités pour une coopération que nous voulons dans plusieurs domaines. », a déclaré le président de la Commission de l’Union européenne. « En 2011, l’Union européenne a adopté un nouveau cadre stratégique pour les modalités d’appui budgétaire. Nous visons de façon renforcée des principes démocratiques, le respect des droits de l’homme et la bonne gouvernance, particulièrement la transparence budgétaire. Cette focalisation au-delà du cadre macroéconomique est cruciale pour obtenir des améliorations structurelles par le biais de notre structure. », a poursuivi José Manuel Barroso pour lever un coin de voile sur les critères d’éligibilité retenus par l’UE.
Acte de foi !
L’UE aide le Bénin dans les domaines sociaux. Et avec un contrat de 50 millions d’euros, soit plus de 32 milliards de F Cfa, l’Europe, à travers sa commission, entend soutenir les réformes engagées par le gouvernement béninois dans sa politique de bonne gouvernance. D’après l’ambassadeur du Bénin à Bruxelles, l’UE est un partenaire privilégié du Bénin. « Dans la programme du cadre financier pluriannuel du fonds européen de développement, nous sommes dans le 10e FED. Le Bénin a bénéficié d’un montant de 334 millions d’euros pour la période de 2008 à 2013. Et au titre de ce FED, il y a un volet appui budgétaire qui est le volet le plus important. L’Union européenne est la partenaire qui donne le plus d’appui budgétaire au Bénin. Pour la période de 2004 à 2011, cet appui budgétaire s’est élevé à 186 millions d’euros. Vient ensuite le secteur des infrastructures : les routes, l’énergie et beaucoup d’autres domaines que vous connaissez encore où l’union européenne est vraiment le partenaire en pointe. Et là, je vais donner un chiffre. Sur les 25 dernières années, ce chiffre est de 500 milliards de F Cfa de manière continuelle. », témoigne Charles Borronné Todjinou, l’ambassadeur du Bénin à Bruxelles. En s’engageant à faire un bon usage de cet argent qu’accorde l’UE au Bénin, le chef de l’Etat béninois s’est réjouit de cette volonté des Européens à accompagner la bonne gouvernance en Afrique. Car pour lui, c’est un appui qui va faciliter la croissance économique du Bénin. « Ce contrat de bonne gouvernance vient à point nommé pour renforcer toutes les mesures que nous avons prévues pour aboutir à une croissance économique plus forte et qui nous permet maintenant de faire face à l’éradication de la pauvreté. », martèle Boni Yayi, le président du Bénin.
« l’ Union européenne et le Bénin est un partenariat qui dure depuis longtemps et les Européens sont toujours prêts à aider les Africains à mieux vivre », a conclu José Manuel Barroso.