Amer briefing ce matin aux Nations-Unies! Le pire c’est que, quand l’ONU est incapable de donner des réponses correctes à des questions impertinentes, elle girouette! Merveilleusement! Mais c’est inacceptable quand il s’agit de la Dignité bafouée d’êtres humains. Je comprends bien que l’ONU officielle ne puisse pas critiquer directement et vertement des Etats ou des Chefs d’Etat fussent-ils des terroristes repentis! Et surtout quand ces Etats ont des sous ou la bombe atomique!
« Tu n’as pas la forme aujourd’hui Gorgui », me lance un fonctionnaire des Nations Unies, en me tenant la main. Oui, j’étais piqué cher ami par plus que la mouche tsé-tsé. Le sais-tu? Mon visage s’est assombri, mes pas alourdis, j’étais comme pétrifié par tant d’horreurs indicibles. Inavouables !
En ce mois béni du Ramadan, l’on apprend, et tenez-vous bien par la presse saoudienne! On apprend donc que : » Des Éthiopiens (sans papiers) sont morts étouffés dans des camps de déportation. La Presse saoudienne a annoncé le décès de 5 Africains, selon une reprise de l’AFP. On apprenait par la même occasion que l’ONU n’a aucun accès à ces camps pour s’enquérir de la condition de survie de ces pauvres gens. Le représentant du Haut Commissariat aux réfugiés de même que celui des Droits de l’Homme ne pouvaient pas m’en dire plus lors de notre briefing de ce matin, mardi 31 août 2010, avec les différents porte-paroles des agences onusiennes. Je suis RÉVOLTÉ! C’est Honteux pour ce pays riche en pétrole et dont les princes dépensent sans compter des millions de dollars lors de leurs différentes escapades ! Bref, l’Arabie Saoudite ne devrait pas oublier la dette de l’ISLAM envers l ‘Afrique noire. Le Prophète Muhammad (Paix et Salut sur Lui) alors persécuté par ses parents bédouins de la Mecque a trouvé refuge chez nous en Afrique Noire. Je ne parlerai pas du Muezzin Bilal, du courage de cet homme d’une grande famille, contrairement à ce qu’on veut bien nous faire croire, de sa belle voix, de son estime infinie pour l’Envoyé d’Allah, et de son sacrifice pour la cause de l’Islam.
Et voici Kadhafi: celui qui rêve d’être le Président des Etats-Unis d’Afrique.
Le leader des Libyens, bien inspiré, a sorti de son chapeau une belle idée – eh bien pour ramasser les quelques euros qui restent encore dans les banques européennes- « Stopper l’immigration clandestine » et « sauver l’Europe des barbares » noirs. Aux côtés de son ami Berlusconi, connu également pour ses frasques, Kadhafi le Roi d’Afrique annonce sa nouvelle prophétie: » Demain peut être que l’Europe ne sera plus européenne et même noire car ils sont des millions (d’Africains) à vouloir venir ». Cette migration est « une chose dangereuse » a t-il asséné avant de renchérir : » Nous ne savons pas si l’Europe restera un continent avancé et uni ou s’il sera détruit comme cela s’est produit avec les invasions barbares ». Signé, Kadhafi à Rome, ce mois béni du Ramadan!
Je voudrais, pour ma part, interpeller solennellement M. Ban Ki Moon, Secrétaire Général des Nations-Unies sur ces deux situations. Cette interpellation est aussi adressée au Pr Abdoulaye Wade, Président de la République du Sénégal, Président en exercice de la Conférence Islamique et à M. Jean Ping, patron de l’Union Africaine. Aux ongs des droits humains en Afrique, en Occident et même dans le monde arabo-musulman de se déterminer si elles ont encore une petite once de liberté et de valeurs à défendre pour toute l’Humanité !
El Hadji Gorgui Wade NDOYE, Directeur de publication du magazine panafricain en ligne Continent Premier