Contes et légendes d’Afrique s’inscrit dans une volonté de lutter contre l’appauvrissement de l’identité africaine, noyée dans le quasi-monopole culturel américain et asiatique, sur les programmes télévisés destinés aux enfants. Un retour aux racines et une école de la vie pour les petits et les grands.
Par Morad Ouasti
Des animaux parleurs, des villages africains coutumiers, des contes fantasmagoriques plein de morales, c’est tout un paysage culturel original que propose le site Contes et légendes d’Afrique. Dans le souci d’offrir, à la télévision, une représentation identitaire aux enfants africains et de conscientiser les plus grands, ce site propose un retour aux sources, où l’Afrique s’éveille pour crier son âme.
Le site à première vue basique et rudimentaire a l’avantage d’offrir une présentation simple qui va à l’essentiel. En un clic, les enfants qui se connectent pour regarder leurs dessins animés ne rencontrent aucune embûche. Quelques onglets pour annoncer la couleur de la carte culturelle jouée par les initiateurs de Contes et légendes d’Afrique et les divertissements prennent place pour le bonheur des enfants. Les histoires rivalisent d’originalité. Vous vous attacherez au petit Ali, qui, plein de courage, s’enfonce dans la jungle de Zagol à la rencontre, contre toute attente, du méchant chien Bibi qui emprunte sa couronne au lion, traditionnellement roi de la jungle. Vous découvrirez également le récit émouvant de Toto l’éléphant et les abeilles.
Des productions disponibles sur de multiples supports
Les fondateurs de ce site, également plaquette, ont voulu que leurs productions soient accessibles au plus grand nombre. Format VHS, DVD, VCD, cassette audio ou livre, tous les supports sont mobilisés pour qu’émerge une vision africaine de la culture. Même l’industrie des jeux vidéos est ciblée. Contes et légendes d’Afrique.com estime qu’il n’y a aucun jeu vidéo réalisé et adapté pour le milieu africain et qu’il est temps d’y remédier. Aujourd’hui présent en France, le projet devrait à terme pénétrer, plus généralement le marché Européen et le continent des mangas, l’Asie. De très grandes ambitions pour un site socioculturel et éducatif lié à l’Afrique.
Ce service franco-africain a le mérite de promouvoir les cultures nationales, de favoriser l’émergence de jeunes artistes locaux et d’offrir un concept original. Si les couleurs sont bien accordées, le choix des polices aurait toutefois être pu être plus judicieux. Une présentation plus fantaisiste contribuerait davantage à attirer les bambins dans le monde des rêves africains et les adultes à se loger pour plonger dans leur enfance. Mais le fond est là et c’est bien là l’essentiel.
Le site de Contes et légendes n’est plus en ligne