Selon des études de l’Académie de la pharmacie, manger des aliments trop cuits accélère le vieillissement.
Attention à ne pas manger des aliments trop cuits ! Ils accélèrent en effet le vieillissement, selon une étude de l’Académie de la pharmacie. L’académie a tiré la sonnette d’alarme : « Depuis environ trois décennies, l’étude de ces composés a démontré qu’ils avaient un effet délétère en s’accumulant dans l’organisme en particulier en cas de diabète, d’insuffisance rénale et lors du vieillissement. Les effets sont surtout marqués au niveau vasculaire, oculaire et rénal ».
Pour éviter les dangers de manger souvent des aliments trop cuits, l’Académie rappelle au particulier qu’il faut impérativement « réduire la consommation d’aliments contenant des produits de glycation potentiellement toxiques (acrylamide, amines hétérocycliques, carboxyméthyllysine, hydroxyméthylfurfural…)».
Surveiller régulièrement l’huile de friture ou de cuisson, pour ne pas la laisser surchauffer, est aussi capitale. Selon l’Académie, les cuissons vapeur sont meilleures pour la santé que celles au micro-onde, les grillades et les fritures. Il faut également éviter de faire dorer à l’excès les aliments, de consommer les zones les plus brunies lors de la cuisson plus riches en acrylamide, conseille également l’académie. Une alimentation riche et diversifiée en fruits et légumes doit aussi être privilégiée par rapport aux aliments gras et frits.