Le fils du Président congolais, Denis Christel Sassou N’Guesso, est accusé d’avoir détourné à son profit environ près de 25 milliards de FCFA d’argent public.
Dans un rapport dévoilé ce mardi 6 août 2019, l’ONG Global Witness accuse le fils du chef de l’Etat congolais, Denis Christel Sassou N’Guesso, d’avoir détourné à son profit environ 50 millions de dollars d’argent public, soit un montant approximatif de 25 milliards de FCFA.
Entre 2013 et 2014, révèle l’ONG, Denis Christel Sassou N’Guesso a commi son forfait par le biais de sociétés écrans basées à Chypre. Précisant que Gabox, une société écran, aurait bénéficié d’un faux contrat public pour participer à l’élaboration d’une carte géologique de la République du Congo. Ironie du sort, dénonce l’ONG, cette société serait la propriété de Denis Christel Sassou N’Guesso.
A lire : COP23 : Sassou N’Guesso plaide pour la mobilisation des financements pour le fonds bleu
Mariana Abreu qui est chargée de campagne chez Global Witness, détaille que « le gouvernement congolais a signé un contrat avec l’entreprise brésilienne Asperbras et ensuite Asperbras a signé un faux sous-contrat avec l’entreprise chypriote de Denis Christel Sassou-Nguesso qui s’appelle Gabox. Il s’agit en fait d’une société anonyme où le nom de Denis Christel était caché ».
Au cœur de ce scandale, note RFI, un intermédiaire portugais du nom de José Veiga, un ami de la famille Sassou N’Guesso, à la tête de la filiale congolaise du groupe brésilien Asperbras. L’ONG affirme avoir eu accès à des documents prouvant les liens entre le fils du Président Sassou N’Guesso et José Veiga.
A lire : Congo : qui est ce proche de Sassou N’Guesso interdit d’accès au Canada