Congo : Rhode Makoumbou, la peintre qui valorise la femme africaine


Lecture 2 min.
Rhode Makoumbou

Rhode Bath-Schéba Makoumbou est peintre et sculpteure congolaise évoluant à Bruxelles, en Belgique. Elle est connue pour son engagement dans la valorisation de la culture congolaise et les activités sociales de la femme africaine.

Rhode Bath-Schéba Makoumbou est l’une des têtes d’affiche de la peinture et la sculpture au niveau international. Elle est née le 29 août 1976 à Brazzaville. C’est depuis l’enfance que son père, David Makoumbou, l’initie à la peinture. Influencée par les courants de l’art réaliste, expressionniste et cubiste, elle se lance dans l’art en 1989. Dans ses œuvres, l’artiste congolaise peint généralement au couteau, en mettant en lumière le style africain. Depuis 2002, Rhode Makoumbou a créé de nombreuses sculptures en matière composée (sciure et colle à bois sur une structure métallique) représentant les métiers des villages qui tendent à disparaître.

Conserver la mémoire culturelle d’Afrique

En 2003, Rhode Bath-Schéba Makoumbou entame sa carrière internationale. En dix ans, elle a participé à 220 expositions collectives ou individuelles dans le monde, sans compter ses 20 participations dans son pays natal. Elle a déjà présenté ses œuvres dans 19 pays : Congo Brazzaville, Gabon, France, Belgique, Niger, Cameroun, Etats-Unis, Côte d’Ivoire, Tanzanie, Allemagne, Sénégal, Maroc, Espagne, Suède, Luxembourg, Pays-Bas, Suisse, Canada et Qatar.

Sur le plan artistique, elle se considère un peu artiste archiviste de la mémoire sociale et culturelle de l’Afrique en général, et du Congo en particulier. Elle s’exprime souvent dans ses interviews sur le respect des notions idéologiques de l’identité et de la diversité culturelle.

Plusieurs primée

À l’occasion du Grand Prix des Arts et des Lettres qui lui a été décerné en 2012 par le président de la République du Congo Denis Sassous N’Guesso, l’artiste a également été décorée à titre exceptionnel dans l’Ordre du Dévouement Congolais au grade d’officier, le 13 juillet 2013, par le Président Denis Sassou N’Guesso, à l’ouverture du Festival Panafricain de Musique (Fespam).

Sa dernière œuvre, en 2018, a été la réalisation de la sculpture de Patrice Lumumba qui a été présentée à Bozar et au Kaaitheater, à Bruxelles. Elle a un atelier à Bruxelles, en Belgique, mais elle continue parallèlement à travailler à Brazzaville un ou deux mois par an.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News