229 médecins congolais formés à Cuba ont regagné leur pays, ce 11 octobre. Leur retour au Congo marque un nouveau tournant dans l’amélioration du système sanitaire, amorcé le gouvernement en place.
« Contribuer à l’amélioration du système sanitaire dans leur pays », c’est parmi les objectifs du retour au Congo, de 229 médecins formés à Cuba, depuis 2013. « Nous avons appris, par exemple, le traitement des maladies cardiovasculaires et bien d’autres filières de pointe de la médecine moderne. Nous comptons donc mettre notre expertise au service de la nation afin de réduire le nombre de décès dus aux accidents cardiovasculaires », a indiqué un des finalistes à l’Agence d’Informations d’Afrique centrale.
La 1ère vague des médecins finalistes et techniciens formés à Cuba accueillie, à Brazzaville, par les Ministres de l'Enseignement Supérieur,de la Recherche Scientifique et de l'Innovation Technologique et de la Santé et de la Populationhttps://t.co/CUlDU9JnGB pic.twitter.com/Zkl9JsjOot
— Ministère de L'Enseignement Supérieur,R.S.I.T (@MESRSIT) October 11, 2021
« Soulager la souffrance de la population »
Après leur accueil, la ministre l’Enseignement supérieur, Edith Delphine Emmanuel, a affirmé que le gouvernement mettra tout en œuvre pour intégrer ces médecins dans le système sanitaire national. « Vous aviez été sélectionnés pour être formés en santé publique à Cuba. Vous avez regagné le pays après avoir subi cette formation. Avec mon collègue en charge de la Santé, nous étudierons les modalités de votre mise en stage afin, qu’à terme, vous soyez recrutés pour soulager la souffrance de la population congolaise », a-t-elle déclaré, selon Adiac.
D’après nos sources sur place, un autre groupe de 241 autres médecins finalistes retournent au pays, ce 12 octobre. En février dernier, 350 jeunes médecins congolais formés à Cuba sont revenus au pays pour intégrer le système sanitaire et la fonction publique. Depuis 2013, le gouvernement congolais envoi ses étudiants en médecine à Cuba pour approfondir leur formation. Ce programme de formation vise à aider le Congo à combler son déficit en personnel de santé, évalué à 40%. Le choix du Cuba pour la formation des médecins congolais fait suite aux accords de coopération sanitaire signés entre les deux états.
A lire : Congo : quand les médecins formés à Cuba rentrent au pays