Le Président sortant du Congo-Brazzaville, Denis Sassou N’Guesso, a été réélu pour un nouveau mandat de cinq ans, avec 88,57% des voix, à la suite de l’élection présidentielle de dimanche, selon les résultats provisoires officiels de la Commission électorale. Le Président sortant a obtenu 1 552 948 voix.
Il voulait un coup KO, il l’a réalisé. Il a même plus que les résultats escomptés, parce que son principal adversaire, gênant, a été à terre avant l’heure. L’annonce des résultats provisoires officiels de la Commission électorale, à l’issue de l’élection présidentielle au Congo-Brazzaville, a été faite, ce mardi 23 mars 2021, par le ministre congolais de l’Intérieur. Ces résultats provisoires officiels donnent Denis Sassou N’Guesso vainqueur avec 88,57% des voix. Le taux de participation annoncé est de 67,55%.
Agé de 77 ans dont 36 passés au pouvoir, Le chef de l’État sortant, Denis Sassou N’Guesso, réélu pour un mandat de cinq ans, a administré un coup KO… mortel à son principal rival Guy-Brice Parfait Kolélas, décédé dimanche, le jour du scrutin, et qui se contente de quelque 7,84% des suffrages, selon les résultats provisoires officiels de la Commission électorale. Ainsi, le coup KO espéré par le Président sortant, matérialisant une victoire au premier tour, est réalisé. Sauf que c’est un défunt qui l’aura reçu, Pascal Kolélas étant passé de vie à trépas, le jour même du vote.
Quant à l’opposant Mathias Dzon, qui s’est retrouvé avec 1,90% des voix, il a annoncé son intention de déposer un recours pour demander l’annulation du premier tour, qu’il qualifie de calamiteux. Les contestataires peuvent en effet déposer un recours devant la Cour constitutionnelle.
A noter que selon la révision constitutionnelle qu’il a fait adopter en 2015, le Président Denis Sassou N’Guesso, fraîchement réélu à 77 ans dont 36 passés au pouvoir, pourra encore briguer un nouveau mandat en 2026.
A lire : Congo : ouverture en France d’une enquête sur les causes de la mort de Guy Brice Parfait Kolélas