Congo : Paris accentue la pression sur Sassou Nguesso


Lecture 1 min.
Le Président sortant du Congo, Denis Sassou N'Guesso
Le Président sortant du Congo, Denis Sassou N'Guesso

Alors qu’il était en visite en France, le Président congolais, Denis Sassou-Nguesso, a reçu une très forte pression de la part de l’Elysée. A quel sujet ?

Denis Sassou-Nguesso, chef de l’Etat du Congo, était reçu, ce mardi 3 septembre 2019, à l’Elysée dans le cadre d’un déjeuner de travail avec son homologue français, Emmanuel Macron. Au menu des discussions, des questions liées à l’environnement, à l’économie, entre autres. Paris a saisi cette opportunité pour mettre la pression sur le dirigeant de ce pays d’Afrique Centrale.

En effet, le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a demandé, « avec fermeté ! », au Président congolais de poser des actes envers l’opposant Jean-Marie Michel Mokoko et d’autres personnes emprisonnées. L’opposant Jean-Marie Michel Mokoko est emprisonné depuis trois ans, et l’opposition parle de prisonnier politique.

A ce stade, rien ne dit que le sujet de la libération de l’opposant congolais a été abordé par les deux chefs d’Etats, qui ont évoqué l’accord signé entre le Congo Brazzaville et le Fonds monétaire international. Il a par ailleurs été question de sujets ayant trait au climat, à l’environnement.

Il est ressorti de la visite de Sassou Nguesso en France l’idée d’organiser une prochaine édition du One Planet Summit à Brazzaville. Cette idée découle du fait que le Président congolais s’est engagé à mettre en place un plan de protection de la forêt, de la biodiversité et des tourbières.

Avatar photo
LIRE LA BIO
Amadou Atar est une référence dans le monde du football africain. Il est précis et objectif dans ses articles, même si on ne peut lui enlever un penchant historique pour le mythique club français de Saint-Etienne où sont passés plusieurs des plus grands joueurs africains de l'histoire
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News