Congo : le gouvernement appelle le peuple à se mettre au travail pour faire face à la crise économique


Lecture 2 min.
arton60136

Dans le discours du gouvernement prononcé le 28 novembre 2017, à l’occasion du 59ème anniversaire de la proclamation de la République du Congo, le ministre d’Etat, ministre du Commerce, des Approvisionnements et de la consommation, Alphonse Claude N’Silou a invité les Congolais au travail.

« L’avenir est notre défi majeur. Pour y faire face avec succès, la nation exige de chacun et de tous toujours plus de disponibilité et de dévouement. C’est pourquoi je lance un appel à la mobilisation générale, afin que, par le travail bien accompli, nous donnions un contenu au destin de notre Nation », a lancé Alphonse Claude N’Silou, soutenant qu’ « aucun peuple au monde n’est arrivé au développement sans effort, sans s’adonner au travail, avec détermination et constance. »

Selon le ministre d’Etat, ministre du Commerce, des Approvisionnements et de la consommation, l’œuvre de développement du Congo est titanesque. « Elle nécessite encore et encore, beaucoup de travail à fournir, beaucoup d’efforts à déployer, beaucoup de sacrifices à consentir, particulièrement en ces temps de crise, en ces temps de récession. »

« Comment surmonter la crise et juguler la récession ? Comment renouveler les combats qui nécessitent de l’être ; la lutte contre la pauvreté, contre le chômage, en un mot, la lutte contre le sous développement ? », s’est-il interrogé, avant d’appeler les uns et les autres à la responsabilité, la rigueur, la probité et au respect de la chose publique. Toute chose contraire à la paresse, l’inconscience, le laxisme et tant d’autres « vices tant et tant de fois décriés, mais hélas, toujours si présents et si vivaces en chacun de nous.»
Le membre du gouvernement a appelé les travailleurs, notamment ceux émargeant au budget de l’Etat, à plus de patriotisme et de solidarité envers la nation en cette période de crise économique où la capacité de l’Etat à faire totalement face à l’immédiat est réduite.

Il a expliqué que c’est par le travail de l’ensemble des Congolais, que le pays pourra traverser, avec moins de dégâts la crise économique mondiale, laquelle frappe à plein fouet les économies des pays du continent.

Avatar photo
LIRE LA BIO
Pierre-Éric Mbog Batassi est un journaliste et écrivain gabonais reconnu pour ses analyses pointues des dynamiques politiques et sociales en Afrique. Basé à Libreville, il s’est illustré par son travail de reporter pour Afrik.com et ses contributions à divers médias, apportant un regard critique sur les enjeux de gouvernance, les relations internationales et les mutations culturelles du continent. Formé au journalisme, il s’intéresse particulièrement aux questions de mémoire, d’identité et aux défis contemporains des sociétés africaines. Sa plume incisive et son expertise en font une voix influente dans le paysage médiatique africain.
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News