Congo : discorde au sommet du parti politique de feu Brice Parfait Kolélas


Lecture 2 min.
Guy Brice Parfait Kolélas
Guy Brice Parfait Kolélas

Au Congo, le parti UDH-Yuki poursuit sa décente aux enfers suite aux divergences internes, deux ans après la mort de son leader Guy Brice Parfait Kolélas.

C’est une crise de leadership qui est loin d’atteindre son épilogue. Deux ans après sa mort, le parti de Guy Brice Parfait Kolélas n’a toujours pas trouvé un successeur à son leader. A la base, des conflits internes fragilisent l’élan de ce parti d’opposition. Deux camps se disputent le gouvernail du parti. Il s’agit notamment du camp de Fernand Bassindikila, deuxième vice-président et celui du premier vice-président, Pascal Ngouanou. Ce dualisme a entraîné des divisions au sein de ce parti, jadis tête de l’opposition. Depuis lors, l’UDHYuki navigue à vue.

Des divergences sans fin

Après plusieurs tentatives avortées d’organisation d’un Congres, les parties en conflit ont, enfin, décidé de se réunir. Un congrès était organisé dans ce sens, du 10 au 12 juillet. Au total 748 congressistes se sont réunis à Brazzaville, la capitale du pays. Objectifs : « Enterrer la hache de guerre et choisir le successeur de feu Guy Brice Parfait Kolélas ». Les leaders du parti ont fondé beaucoup d’espoir en ces assises organisées sous la facilitation des autres personnalités de l’opposition en République du Congo. Cependant, aucun compromis n’a été trouvé. La rencontre s’est d’ailleurs terminée en queue de poisson, en raison de la persistance des divergences.

Descente aux enfers

Certains membres du parti ont soupçonné une main noire d’être derrière l’organisation du congrès. « Six candidats étaient en lice à l’élection présidentielle de l’UDH- Yuki. Certains militants du parti ont fustigé le fait que certains candidats étaient proches du pouvoir en place », confie une source. Après cet échec, l’espoir de voir ce parti réunifié s’envole, à moins de cinq ans d’un nouveau cycle électoral.

Visiblement, cette formation politique n’a pas su résister au temps, après le décès de son leader. L’opposant Guy Brice Parfait Kolélas est décédé le 22 mars 2021.

Sur le sujet : Congo : décès de Brice Parfait Kolélas

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News