Evénement à Brazzaville où tous les artistes sont sur le pied de guerre : l’équipe d’AFRODIZIK est arrivée pour tourner dans la capitale congolaise l’émission culte de CANAL+ : Didier Awadi sillonne la ville avec à ses côtés le réalisateur François Bergeron, le tout coordonné par le producteur Farid Merabet, associé pour l’occasion à Claude Gomes, de Loftmedia. A la deuxième caméra, un journaliste historique d’AFRIK.TV, Ali Bomayé.
Après Dakar, ce fut Abidjan (actuellement encore visible sur les antennes de CANAL+ INTERNATIONAL). Et aujourd’hui, Brazzaville. Le mythique programme créé pour CANAL+ par AFRIK.TV et Studio Sankara s’attaque à du lourd : le dynamisme créateur et artistique du Congo. Cascade d’artistes qui depuis Zao illustrent l’inventivité joyeuse de la musique africaine.
L’émission reste la même, mais au royaume de la Sape, il y a des passages obligés. Et on retrouve Didier Awadi transformé, redécoré, transfiguré, un Didier tiré à quatre épingles pour sacrifier à ce rite !
La course folle commence pour que les 24h chrono à travers la ville permettent de faire le maximum de rencontres, de multiplier les moments de partage et de création, de dévoiler le vrai visage de Brazzaville, incroyable vivier à l’intarrissable faconde.
Le fil joyeux de la création circule à travers ses rues : capitale-jardin, elle puise sa sérénité dans le rythme majestueux du fleuve, qui nourrit son inspiration de tous les alluvions de l’Afrique centrale.
Comme d’habitude, une émission hors du commun, 52 minutes d’un road-movie culturel qui nous en dit plus sur l’Afrique d’aujourd’hui, l’Afrique réelle, qui pense, qui crée, qui respire large. Bravo Didier, bravo les frères… A l’antenne en juin sur Canal + ? Nous sommes impatients !