Pascal Lissouba, ancien Président du Congo, s’est éteint en début de matinée, ce lundi, à Perpignan, en France. L’homme souffrait, depuis quelques années, de la maladie d’Alzheimer, ce qui l’avait totalement éloigné de la politique.
La faucheuse a eu raison de Pascal Lissouba, ce lundi matin. L’ancien Président du Congo, âgé de 88 ans, vivait en France après un exil londonien. Homme politique depuis les premières années de l’indépendance de son pays, la République du Congo, Pascal Lissouba a occupé les plus hautes fonctions dans la sphère politique.
Il a notamment été, à 32 ans seulement, Premier ministre sous le Président Alphonse Massamba-Débat, de 1963 à 1966, avant d’accéder à la fonction suprême, celle de président de la République au terme des élections démocratiques organisées en août 1992. Vers la fin de son mandat, il fut chassé du pouvoir à l’issue d’une guerre civile remportée par son prédécesseur, Denis Sassou N’Guesso.
Pascal Lissouba prit alors le chemin de l’exil qui le conduisit à Londres, après de brefs séjours au Gabon et au Burkina Faso. Finalement, il s’installa en France en 2004. Son état de santé, déjà fragilisé depuis quelques années par la maladie d’Alzheimer, s’est détérioré ces derniers jours et entraîne son admission à l’hôpital, à Perpignan, dans le sud de la France, où il a fini par rendre l’âme.
Cet agronome qui, après l’obtention de son doctorat en 1961, souhaitait se consacrer à la recherche, mais s’est très vite vu conduire vers des fonctions politiques, laisse, dans la mémoire des Congolais, l’image d’un Président qui avait réussi à poser les bases d’un développement réel du pays, en dépit d’un mandat qui s’est déroulé dans des conditions difficiles.