Pas moins de 70 locaux commerciaux ont été incendiés à Ghardaïa, à 600 km au sud d’Alger, durant les journées de jeudi et vendredi lors d’affrontements intercommunautaires entre arabes sunnites et berbères ibadites.
Le conflit entre les Mozabites (Berbères) et les Chaâmbas (Arabes) de Ghardaïa, à 600 km au sud d’Alger, s’est accru durant les journées de jeudi et vendredi, après un mois de calme précaire. Près de 70 petits commerces ont été incendiés, principalement dans les quartiers de Theniat el Makhzen et El Hadj Messaoud, selon Khodir Balbaz, un commerçant de la ville.
Les affrontements entre ces deux communautés ont éclaté en décembre dernier dans plusieurs quartiers de la ville avant que les représentants des deux parties ne parviennent à une trêve initiée par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika.
Au moins quatre Mozabites ont perdu la vie durant ces violences et des centaines de locaux commerciaux, habitations et exploitations agricoles ont été détruits, rapporte Xinhua.
Le début de ces nouvelles violences ont éclaté mercredi soir entre près de 400 personnes issues des deux communautés.