Conflit au Soudan du Sud : reprise des pourparlers à Addis Abeba


Lecture 2 min.
arton44747

Le conflit entre l’ancien Vice-président Riek Machar et le Président Salva Kiir continue de ravager le Soudan du Sud. A Addis Abeba, les pourparlers de paix entre les deux parties ont repris, ce jeudi, et les médiateurs appellent à mettre fin à ce sanglant conflit qui a déjà fait plusieurs milliers de morts.

Le bras de fer entre l’ancien Vice-président Riek Machar et le Président Salva Kirr se poursuit. Le conflit entre les deux hommes qui luttent pour le pouvoir a ravagé le pays. Il a éclaté en janvier 2013, provoquant la mort de plusieurs milliers de personnes et le déplacement des populations. Au moins 50 000 personnes ont péri, selon l’International Crisis Group (ICG), bien qu’aucun bilan officiel ne soit disponible. Le pays est asphyxié par cette guerre d’égo entre les deux hommes. A Addis Abeba, les pourparlers de paix entre les deux parties ont repris, ce jeudi, et les médiateurs appellent à mettre fin à ce sanglant conflit.

Les pourparlers avaient été entamés en janvier dernier et marqués par d’innombrables suspensions. Mais jusqu’à présent, les discussions n’ont pas encore permis de mettre fin aux combats, massacres ethniques et atrocités contre les civils qui les accompagnent, malgré la signature de plusieurs cessez-le-feu, systématiquement violés quelques heures après. Les affrontements se sont rapidement propagés à d’autres régions du pays et ont déclenché un cycle incontrôlable de massacres et atrocités entre dinka et nuer, les deux principaux peuples du pays auxquels appartiennent respectivement Salva Kiir et Riek Machar.

Le conflit a éclaté précisément le 15 décembre 2013 par des combats au sein de l’armée sud-soudanaise. Il est né de la rivalité entre le Président Salva Kiir et son ancien Vice-président Riek Machar pour diriger le pays.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News