Le samedi 12 novembre se déroulera à Gonesse, dans le Val d’Oise, la huitième édition de la compétition Miss & Mister RDC international 2023, dans une grande soirée de gala qui verra s’affronter 20 candidates et candidats sélectionnés pour cette phase finale. Rencontre avec l’un des plus prometteurs, Flaubert Kalonji.
AFRIK.COM : Quel a été votre parcours avant ce concours Miss/Mister 🇨🇩 ?
Flaubert Kalonji : Je suis diplômé en commerce international et langues étrangères et j’ai eu plusieurs expériences professionnelles, j’ai été journaliste pour présenter des magazines pour Gulli, acteur pour le doublage voix de documentaires sur l’Afrique, j’ai été employé à Roissy et ma dernière expérience professionnelle a été dans un cabinet d’avocats d’affaires anglosaxon. Ces expériences m’ont permis d’acquérir une certaine aisance dans les relations humaines et d’apprendre à circuler dans des sphères différentes sans perdre mon identité congolaise.
AFRIK.COM: comment vous sentez vous à quelques jours de la finale ?
Flaubert Kalonji : Je me sens très bien, je n’ai pas forcément de stress ou d’appréhension, parce que c’est une aventure collective, on ne se combat pas les uns les autres, on propose un show ensemble, et c’est le public qui décidera. Chacun peut voter sur les réseaux sociaux, sur la page Instagram @miss_mister_rdc, sur laquelle il est possible d’acheter son billet pour la soirée. Et bien évidemment le public présent à l’événement pourra également voter pour l’un(e) ou l’autre des candidates et candidats, tout en profitant d’un buffet congolais.
AFRIK.COM : quel est pour vous l’enjeu d’une telle compétition ?
Flaubert Kalonji : L’enjeu c’est surtout de représenter et d’être l’ambassadeur de la culture, de la beauté et de l’intelligence congolaises, tout en étant au service de grandes causes, en Europe ou surtout en Afrique. Bien sûr c’est une belle satisfaction d’amour propre aussi, et une légitime fierté d’être choisi. Mais pour nous tous c’est aussi une belle aventure et le sentiment que nous pouvons demain être utiles au Congo.
AFRIK.COM : Vous-même, si vous étiez élu Mister RDC, quels seraient les projets que vous réaliseriez ?
Flaubert Kalonji : Bien évidemment j’aimerais avoir le temps d’en réaliser plusieurs : il y a de multiples défis à relever pour le Congo. Le premier qui me tiendrait à cœur serait de faciliter l’accès à l’éducation pour les enfants des Maisons d’accueil, qui sont recueillis, logés et nourris, certes, mais pas suffisamment suivis scolairement. Donc je voudrais parvenir à financer l’emploi de professeurs au sein de ces structures, pour les scolariser dans les Maisons d’Accueil. Par ailleurs, j’aimerais que l’on puisse améliorer le cadre et les conditions de vie des personnes incarcérées en RDC et je ferai tout pour y contribuer. Ce sont des projets réalistes et concrets, dont l’on pourrait mesurer les effets à court terme.