« Les racines culturelles d’un pays sont force et passion », se plait-il à dire souvent. Si King Mensah est ancré à la tradition, il a su très tôt créer un art « métissé » et tradimoderne qui lui est propre. Ses chansons restent le reflet d’un travail intense et passionné.
Son premier album, Madjo (« Je vais partir », en langue mina) sort en 1996 et fait un carton dans toute l’Afrique. Il enchaîne alors les tournées et sera gratifié, en 2000, d’un premier trophée aux Kora (prestigieux prix musical continental africain) dans la catégorie « Meilleur artiste d’inspiration traditionnelle », trophée qu’il décrochera également quatre ans plus tard. Fort d’une discographie de six albums, il fait d’ores et déjà figure de star togolaise internationale tout en restant prophète en son pays.
Mais l’histoire ne s’arrête pas là et l’aura de King s’étend bien au-delà de la musique. Artiste engagé, son combat contre la pauvreté le pousse à créer, pierre par pierre, en 2006 l’orphelinat Adolo sur un immense terrain situé à une cinquantaine de kilomètres de Lomé. Il y accueille des enfants des rues de 8 à 16 ans pour leur donner une éducation et un meilleur avenir.
CONCERT DU KING DE LA MUSIQUE TOGOLAISE LE SAMEDI 3 AVRIL
A L’EUROPEEN
5 Rue Biot – 75017 Paris
Métro : Place de Clichy
INFOLINE : TEL : 01 43 87 29 89 – 06 35 23 04 76
kingmensahaleuropeen@gmail.com
PAF : 20 € à la FNAC ou directement à l’Européen