L’accord conclu entre le Maroc et l’Espagne concernant la livraison de gaz du royaume ibérique vers ce pays d’Afrique du Nord est au centre de tous les questionnements. Alger est même très sceptique autour du flou qui entoure cet accord gazier entre les deux royaumes.
L’Espagne, grand importateur de gaz, une bonne partie d’Algérie, une autre de l’Europe, a conclu avec le Maroc des accords de réexportation de cette énergie via le gazoduc GME, qui fonctionnera en sens inverse. Une transaction qui n’est pas passée inaperçue du côté de l’Algérie. Alger ayant coupé le gaz au Maroc avec la suspension des livraisons vers l’Espagne, via un gazoduc qui passait par le Maroc, suite à une crise diplomatique. Action qui a eu pour conséquence directe de priver le royaume chérifien d’une partie importante de ses besoins en cette énergie : trois centrales marocaines sont en rupture de gaz du fait de cette décision algérienne.
Le nouvel accord conclu entre les royaumes d’Espagne et du Maroc soulève toutefois des doutes en Algérie où l’on craint que Madrid ne détourne une partie du gaz algérien pour le livrer à Rabat. «Tout acheminement de gaz naturel algérien livré à l’Espagne, dont la destination n’est autre que celle prévue dans les contrats, sera considéré comme un manquement aux engagements contractuels», avait prévenu le ministère algérien de l’Energie et des Mines. Seulement, les autorités espagnoles ont assuré que le gaz qui sera transféré au Maroc viendra exclusivement d’Europe.
L’annonce, mi-avril, de Leïla Benali, ministre marocaine de la Transition énergétique, de la réouverture du Gazoduc Maghreb-Europe (GME) pour acheminer du gaz de l’Espagne vers le Maroc, laisse la porte ouverte à des doutes côté algérien. Rabat a certes confirmé Madrid que le gaz qu’il allait se procurer proviendrait du marché international. Lequel gaz se retrouvera avec celui importé d’Algérie, dans les usines de regazéification espagnoles. Reste à savoir comment différencier, depuis les usines d’Espagne, le gaz qui provient d’Europe de celui importé d’Algérie. Et qui sera acheminé au Maroc.
A lire : Le Maroc va-t-il importer du gaz algérien depuis l’Espagne ?