Comment Google a célébré l’indépendance du Maroc


Lecture 2 min.
Google se met aux couleurs du Maroc
Google aux couleurs du Maroc

Google s’est mis aux couleurs du Maroc en célébrant avec le peuple marocain, le 68ème anniversaire de l’Indépendance du royaume. Un 18 novembre qui renferme toute une histoire partagée par la firme californienne.

C’est hier samedi que le peuple marocain commémorait le 68ème anniversaire de la fête de l’indépendance du Maroc. Une fête célébrée, chaque 18 novembre, commémorant un moment fort de l’histoire du royaume chérifien. Avec le discours historique de 1955 du père de la Nation de l’époque, le roi Mohammed V. Le souverain annonçait la fin du protectorat et la libération de la patrie.

Aux origines du grand Jihad

« Nous nous réjouissons de pouvoir annoncer la fin du régime de tutelle et du protectorat et l’avènement de la liberté et de l’indépendance… Nous sommes passés de la bataille du petit Jihad à celle du grand Jihad », avait déclaré Sidi Mohammed Ben Youssef, le 18 novembre 1955. Le roi Mohammed V avait lancé ces mots à son retour d’exil en compagnie de la famille royale.

Un « grand Jihad » synonyme de modernisation et de développement afin de relever les défis. Notamment ceux de la défense de l’intégrité territoriale du Maroc. Cette fête a permis aux différentes générations d’avoir en mémoire les nombreux sacrifices des fils de la Nation. L’histoire retiendra qu’en août 1953 intervenait la révolution populaire. A l’époque, les autorités coloniales avaient décidé de déporter le roi Mohammed V.

Google célèbre le Maroc

Ainsi débutait les opérations de l’Armée de la libération, contraignant le colon à capituler. Par la suite intervenait le parachèvement de l’unité territoriale du Maroc avec la récupération de Sidi Ifni et des provinces du Sud, en 1969. Il y a eu ensuite l’organisation de la Marche Verte en 1975, avant que la province d’Oued Eddahab ne soit récupérée, le 14 août 1979.

Une souveraineté acquise de haute lutte, que Google a tenu à célébrer, ce samedi 18 novembre. Un hommage rendu au royaume chérifien, avec un « doodle » représentant le drapeau marocain flottant. Le géant américain a pris le soin de donner une multitude d’informations relatives à cette date importante de l’histoire du royaume.

Avatar photo
Je suis passionné de l’actualité autour des pays d’Afrique du Nord ainsi que leurs relations avec des États de l’Union Européenne.
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News