De non-désirable voire joueur encombrant, qui a longtemps essuyé les bancs de touche marseillais, l’international sénégalais Bamba Dieng est passé à un statut de joueur très apprécié. Il est même devenu le chouchou du public marseillais. Aujourd’hui, son pays, le Sénégal le veut. Que s’est-il passé ?
Après un essai en août 2020, Bamba Dieng s’est engagé avec l’Olympique de Marseille, le 5 octobre 2020, via un prêt avec une option d’achat. Le joueur fait ses débuts avec l’OM, le 10 février 2021. Son but marqué, durant les arrêts de jeu, lors d’une victoire (2-0) contre l’AJ Auxerre, en Coupe de France, n’aura pas convaincu les dirigeants marseillais, qui envisagent de le libérer.
Bamba Dieng n’aura toutefois pas de temps de jeu, ayant quasiment passé la saison dernière à cirer le banc de touche. En fin de saison, l’option d’achat d’un montant de 400 000 euros est levée par l’Olympique de Marseille, qui tentait de trouver un autre point de chute au joueur, évalué alors à 5 millions d’euros. Bamba Dieng est quand même resté. Une chance pour l’OM.
A la faveur des nombreuses absences, notamment la blessure de Milik et le départ de Dario Benedetto, Bamba Dieng est aligné contre Monaco, sans doute malgré les dirigeants. Titularisé pour la première fois de la saison face à Monaco, l’international sénégalais Bamba Dieng s’occupe de plier le match en inscrivant un doublé décisif pour Marseille, qui maintient ainsi le cap d’un bon début de saison.
A lire : OM : dire que Ahmadou Bamba Dieng a failli être bradé !
Après son doublé contre l’AS Monaco (2-0), Bamba Dieng a enchaîné avec une belle ouverture du score contre le Stade Rennais (2-0). L’attaquant formé à l’Institut Diambars au Sénégal est ainsi devenue une incroyable et inattendue solution de rechange au coach Jorge Sampaoli à la pointe de son attaque. « Ce n’est pas une surprise, je le vois au quotidien, je connais ses qualités », avait confié le technicien, après le doublé contre Monaco.
Il est même attendu que le salaire de l’international soit largement revu à la hausse, dans les prochains jours. « Il a récemment prolongé son contrat de trois ans. Avec 4 000 euros la première saison, 5 000 la deuxième, 6 000 la troisième. S’il multiplie par dix son salaire actuel, il serait bien content. Il y a des négociations avec l’OM en ce moment », a confié RMC Sport.
Bamba Dieng a tellement tapé à l’œil qu’il ne pouvait pas passer inaperçu du côté du Sénégal, son pays d’origine, où il a été formé au centre Diambars. Aliou Cissé, coach des Lions, aurait convoqué la nouvelle sensation du côté de l’Olympique de Marseille. Auteur de 3 buts lors des deux derniers matchs de l’OM en championnat, Cheikh Ahmadou Bamba Dieng va ainsi honorer sa première convocation avec les Lions du Sénégal.
A lire : Mondial 2022 : une première pour Bouna Sarr et Bamba Dieng !