Comment Alpha Condé compte préserver la Guinée des sanctions de la FIFA


Lecture 2 min.
Alpha Condé
Alpha Condé

Qui succédera à Mamadou Antonio Souaré à la tête de la Fédération guinéenne de football ? C’est la question que se pose le citoyen lambda guinéen, avec des élections déjà marquées par de vives polémiques. Mais, le Président Alpha Condé garde toujours une attention particulière sur ce qui agite, en ce moment, le football guinéen. Mieux, le dirigeant cherche les voies et moyens de préserver son pays d’éventuelles sanctions de la part de la FIFA.

Un homme averti et voulant préserver son pays d’une éventuelle sanction de la part de la FIFA, ce malgré le retrait de la candidature de Mamadou Antonio Souaré, il y a quelques semaines. Alpha Condé s’est revêtu, à nouveau, de son manteau de « médiateur ». Le Président guinéen a ainsi regroupé, ce samedi 8 mai, autour de lui, au palais Sékhoutoureya, les principaux acteurs concernés par cette crise qui se profile.

Plusieurs personnalités du monde sportif étaient présentes à cette rencontre avec le chef de l’État guinéen, notamment le président sortant de la FÉGUIFOOT, Mamadou Antonio Souaré, Mathurin Bangoura, Salifou Camara « Super V », ancien président de la fédé et actuel secrétaire général de l’AS Kaloum dont le candidat est récusé, et le président du Hafia, Kerfala Person Camara « KPC », l’hyper-favori de ces élections depuis la réouverture des dossiers de candidatures.

Le Président Alpha Condé aurait convaincu les différents acteurs à un compromis, afin de sauver l’essentiel : le football guinéen. Un compromis sur la base duquel le patron de GUICOPRES, Kerfalla Camara, succéderait à Mamadou Antonio Souaré, à la tête de la FEGUIFOOT. Le poste de 1er vice-président reviendrait à Aboubacar Touré « Boubatri ». Toutes les autres candidatures devraient être retirées.

« Ça va être une gestion consensuelle, c’est ce qui ressort de ce compromis », a indiqué une source proche de la FEGUIFOOT, confirmant les manœuvres du chef de l’Etat Alpha Condé, visant à préserver la Guinée d’éventuelles sanctions de l’instance dirigeante du football mondial, la FIFA.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News