Comète Tchouri : le petit robot Philae est mort !


Lecture 1 min.
arton55654

Afin de préserver l’énergie de la sonde Rosetta, qui s’éloigne de plus en plus du Soleil, l’Agence spatiale européenne a décidé de couper définitivement le contact avec le robot Philae à la surface de Tchouri.

Dans l’optique de préserver l’énergie de la sonde Rosetta, qui s’éloigne de plus en plus du Soleil, l’Agence spatiale européenne a décidé de couper définitivement le contact avec le robot Philae à la surface de Tchouri.

En clair, le lien avec le petit robot Philae, envoyé sur la comète Tchouri par l’Agence spatiale européenne (ESA) a été définitivement rompu. L’ESS, qui n’est autre que le module servant à la communication entre Philae et la sonde Rosetta en orbite autour de Tchouri, a été désactivé ce mercredi 27 juillet 2016, à 11 heures. C’est ce qu’a annoncé le CNES, l’agence spatiale française. Selon les scientifiques, cette décision se justifie par la nécessité de préserver l’énergie de Rosetta, car la sonde se trouve maintenant trop loin, à 520 millions de kilomètres, de sa seule source d’énergie: le Soleil.

Et même si ses panneaux solaires sont les plus grands jamais envoyés dans l’espace, avec notamment 35 mètres d’envergure, ils ne suffisent plus à couvrir tous ses besoins en énergie. Le peu d’énergie restante sera désormais réservé au fonctionnement des instruments scientifiques et aux manœuvres orbitales de fin de mission, précise le CNES.

Avatar photo
Journaliste pluridisciplinaire, je suis passionné de l’information en lien avec l’Afrique. D’où mon attachement à Afrik.com, premier site panafricain d’information en ligne
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News