L’Union Africaine appelle à mettre fin aux violents combats qui opposent l’armée israélienne aux combattants du Hamas palestinien. Elle invite la communauté internationale à assumer ses responsabilités.
Israël et le Hamas doivent revenir à la table des négociations
Le président de la Commission de l’Union Africaine, Moussa Faki Mahamat, a appelé Israël et la Palestine à «revenir, sans conditions préalables, à la table des négociations», afin de «mettre en œuvre le principe de deux États vivant côte à côte». L’annonce a été faite sur X (ex-Twitter), dans la soirée de samedi, par le bloc de 55 membres.
Samedi matin, le Hamas a attaqué Israël par surprise, en tirant, depuis la bande de Gaza, des centaines de roquettes. La branche armée de la Palestine a par ailleurs déployé plusieurs centaines de combattants en territoire israélien. Outre le fait d’avoir ciblé des positions militaires, le Hamas a capturé des civils et des éléments des forces de défense et de sécurité israéliennes.
Plus de 650 morts des deux côtés
Il s’agit, selon la presse israélienne, de la pire offensive terroriste de l’histoire du pays. Les autorités israéliennes ont annoncé le décès d’au moins 26 soldats dans les combats contre le Hamas. L’opération surprise du Hamas aurait fait plus de 350 morts et 1864 blessés, côté israélien. Ce dimanche, le Hamas a indiqué que 313 Palestiniens sont morts dans la bande de Gaza, depuis samedi.
Par ailleurs, Tsahal a indiqué que des dizaines d’Israéliens sont toujours détenus par le Hamas, à Gaza. Ces derniers, auraient été capturés lors de l’assaut. Ce dimanche matin, les roquettes continuaient de pleuvoir en territoire israélien. En représailles, l’armée israélienne continue de procéder à des frappes aériennes sur la bande de Gaza.
«Imposer la paix et garantir les droits des deux peuples»
Des combats d’une violence inouïe, qui ne laissent pas de marbre l’Union Africaine. En effet, le président de la Commission «appelle la communauté internationale, et les grandes puissances mondiales en particulier, à assumer leurs responsabilités pour imposer la paix et garantir les droits des deux peuples». Le communiqué de l’institution africaine va plus loin.
En effet, Moussa Faki Mahamat dit souhaiter «rappeler que le déni des droits fondamentaux du peuple palestinien, notamment celui d’un État indépendant et souverain, est la cause principale de la tension israélo-palestinienne permanente». Rappelons que L’Union Africaine a officiellement adhéré au G20, en tant que nouveau membre, le samedi 9 septembre 2023.