En Tunisie, les manifestants ont pris d’assaut les rues de la capitale, Tunis, pour protester contre la mort d’un jeune homme, qui aurait perdu la vie après avoir été tabassé par des agents des forces de l’ordre, lors de sa garde à vue.
Pour la troisième nuit consécutive, les manifestants ont investi les rues et ruelles de la capitale tunisienne, en vue de mettre en exergue leur colère suite à un drame survenu, quelques jours plus tôt. Il s’agit d’un jeune homme qui a perdu la vie lors de sa garde à vue, et qui avait été passé à tabac par les agents des forces de l’ordre.
Le drame est survenu le 8 juin dernier et dans la même soirée, les populations de Tunis sont sorties dans les rues pour manifester leur colère. Ce vendredi, ils n’ont pas fait exception, d’autant qu’un groupe de manifestants a battu le pavé au niveau du quartier de Sidi Hussein. Les forces de l’ordre ont fait usage de gaz lacrymogène pour disperser les manifestants.
Il est reproché aux forces de sécurité tunisiennes d’avoir dévêtu la victime avant de lui infliger des coups qui auraient été fatals à l’homme, puisqu’il est décédé par la suite. Même si le ministère de l’Intérieur a déclaré, dans la journée du vendredi, que les policiers impliqués dans le meurtre avaient été placés en garde à vue, la tension n’avait pas baissé.
Notons que le passage à tabac de l’homme décédé par la suite a eu lieu au cours de manifestations contre la crise économique du pays, à Sidi Hussein. Les images de la brutalité policière exercée sur l’homme avaient fini de déclencher une vive colère dans ce pays d’Afrique du Nord.