En match de qualification pour la Coupe du monde Qatar 2022, le Portugal de Cristiano Ronaldo a été tenu en échec à Belgrade par la Serbie (2-2), samedi soir, après avoir mené 2-0 à la mi-temps. Mais, la sélection portugaise aurait pu gagner la partie dans les arrêts de jeu, si l’arbitre néerlandais Danny Makkelie n’avait pas refusé le but clair de sa star Cristiano Ronaldo (90’+3). Ce dernier est sorti en colère de la pelouse du stade Rajko Mitić.
Cristiano Ronaldo a été privé d’une victoire dans le temps additionnel face à la Serbie (90’+3), samedi soir, dans le cadre de la 2ème journée des éliminatoires de la Coupe du monde Qatar 2022 zone Europe. Sur une passe de Nuno Mendes, CR7 a réussi un tir parfaitement placé sous le gardien de but serbe Marko Dmitrović. Les images prouvent que le ballon frappé par Cristiano Ronaldo a bien franchi la ligne, malgré le tacle de Stefan Mitrovic. Mais, l’arbitre néerlandais Danny Makkelie n’a pas validé l’action. Et n’a pas pu avoir recours à VAR la (assistance vidéo), celle-ci n’étant pas utilisée pendant les éliminatoires de ce Mondial 2022. Une décision qui a rendu fou de rage Cristiano Ronaldo, au point de lui faire quitter le terrain en jetant son brassard de capitaine.
Ce qui signifie que Cristiano Ronaldo aurait probablement pu offrir la victoire au Portugal dans les ultimes secondes, sur la Serbie (3-2), à l’issue de cette rencontre. Le capitaine du Portugal a été condamné pour avoir exprimé sa frustration face à cette décision, car il pensait clairement qu’il venait de marquer son 103ème but international. Plus tôt dans le match, Diogo Jota de Liverpool (11’, 36’) avait mis les visiteurs en avance de 2-0. Mais la Serbie a riposté par l’attaquant de Fulham, Aleksandar Mitrovic (46’) et Filip Kostic (60’).
Le sélectionneur du Portugal, Fernando Santos, a affirmé que l’arbitre était venu lui présenter ses excuses après le match : « Il m’a dit qu’il était gêné. Il m’avait dit sur le terrain qu’il allait regarder les images et que s’il s’était trompé, il viendrait s’excuser. Et c’était le cas ».
Sur son compte Instagram, Cristiano Ronaldo a réagi, revenant sur le fait de jeu et appelant surtout à la remobilisation : « Nous avons le sentiment que toute une nation est touchée. Relevons la tête pour faire face au prochain défi maintenant ».
Après 2 journées dans ces éliminatoires de la Coupe du monde Qatar 2022 zone Europe, le Portugal partage la tête du classement du groupe A avec la Serbie. Les deux équipes comptent chacune 4 points+1.