Dans le classement Soft Power, le Maroc est mieux loti que son voisin algérien. Si le royaume chérifien se retrouve dans le top 3 africain des nations les plus influentes, l’Algérie est classée à la huitième position. Le Soft Power correspond à la capacité d’un État à influencer et à orienter les relations internationales en sa faveur grâce à des moyens autres que la puissance militaire.
C’est ce qui ressort du classement 2023 des nations les plus influentes au monde. Ce rapport a été dressé par le cabinet britannique de conseil Brand Finance. Il a été publié à l’occasion de sa rencontre annuelle Global Soft Power, organisée le 2 mars 2023. Alors qu’il était au 46ème rang mondial en 2022, le Maroc se retrouve à la 55ème position. Seulement, le score du royaume a grimpé de 4,3 points pour se retrouver à 39,2 points.
Le Maroc 3ème, l’Algérie 8ème
Dès lors, le pays dirigé par le roi Mohammed VI occupe la troisième marche du podium africain. Par ailleurs, le rapport révèle que l’Algérie aussi a perdu de son influence mondiale en 2022. Le pays dirigé par Abdelmadjid Tebboune a reculé de 11 points dans le classement mondial. L’Algérie est à la 86ème position, loin derrière son voisin et rival, le Maroc. Il apparait dans ce rapport que les pays africains ont perdu de leur influence en 2022. Et dans ce classement, aucun pays africain ne fait partie du top 30 mondial.
Sur le continent, l’Égypte est occupe la première marche, suivie de l’Afrique du Sud puis du Maroc. Viennent ensuite l’Île Maurice, les Seychelles, la Tunisie, le Rwanda, l’Algérie. Dans ce calsssement, des pays ont observé des progressions significatives. C’est le cas du Botswana, du Soudan, des Seychelles, de la RDC ou encore du Sénégal. Dans ce classement mondial 2023, les États-Unis d’Amérique arrivent en tête, suivis du Royaume-Uni, de l’Allemagne. Viennent ensuite le Japon, la Chine. La France occupant la 6ème et est suivie du Canada de la Suisse et de l’Italie.
Soft Power, une opposition au Hard Power
La notion de Soft Power est devenue l’un des principaux instruments de mesure de l’influence des pays au plan mondial. Ce classement a été réalisé à la suite d’enquêtes auprès d’audiences spécialisées. Les paramètres pris en compte sont la diplomatie, la coopération institutionnelle, l’aide économique, l’attractivité de la culture, la diffusion de l’éducation, les alliances ou encore le rayonnement d’un modèle politico-économique.
Le Soft Power s’oppose au Hard Power basé sur l’utilisation de la puissance militaire et de sanctions économiques afin de s’imposer. Et notons que sur le plan militaire, l’Algérie est de loin mieux lotie que le Maroc, comme l’indique le classement suivant.