L’Afrique du Sud accueille, ces 30 et 31 juillet 2015, le sommet des Universités d’Afrique, l’occasion pour les spécialistes de l’enseignement de dresser la liste des 30 meilleures universités du continent. En attendant la publication de la liste définitive, 15 sont sorties du lot : une bonne partie d’entre elles sont sud-africaines.
L’Afrique du Sud rafle la mise. Une liste des 15 meilleures universités africaines a été publiée, ce jeudi, lors du sommet des Universités d’Afrique qui se tient du 30 au 31 juillet 2015 en Afrique du Sud. Durant ce sommet, des experts universitaires reconnus ont fait le déplacement pour dresser une liste dans laquelle figurent les meilleures universités du continent.
Dans cette première liste de 15 universités, une première jamais réalisée sur le continent, les universités sud-africaines se positionnent au-dessus des autres. L’Université de Cape Town occupe la première place. Elle est suivie par sa rivale, l’université de Witwatersrand. A la troisième place, l’université Makerere de l’Ouganda vient bousculer le protocole.
L’université de Makerere empêche les universités sud-africaines de s’accaparer à elles-seules les cinq premières places du classement. Elle sera suivie par deux autres universités sud-africaines : celle de Stellenbosch et celle de Kwaza-Zulu. Selon le site Times Higher Education (THE), basé à Londres et reconnu pour ses classements crédibles des meilleures universités du monde, la liste n’a pas été publiée de manière arbitraire.
Le classement des universités est en effet dressé par rapport à des critères bien définis. Selon Times Higher Education, le classement a été effectué à l’aide de la base de données Elsevier Scopus, la plus grande base de données dans laquelle figure le nombre de fois où un article scientifique ou universitaire a été cité par d’autres institutions académiques.
L’éditeur de THE, Phil Baty, s’explique : « c’est un classement expérimental et préliminaire basé seulement sur la recherche et seulement sur un aspect de la recherche, c’est-à-dire celle de savoir combien de fois un article scientifique a été cité par d’autres académies. Lorsque nous développons un classement complet des universités africaines, nous espérons y ajouter plus d’indicateurs, en prenant en compte des éléments tels que la contribution économique de l’université, son engagement civique et bien entendu son enseignement ».
« Les universités francophones et lusophones brillent par leur absence »
Une seule surprise pour le moment : l’absence notoire des universités francophones dans le classement. Seul le Maroc sauve la face. Deux de ses universités figurent dans le classement des 15 : l’Université Cayi Ayyad de Marrakech et l’université Hassan II, basée à Casablanca.
Pour l’instant, aucune trace des universités lusophones du continent sur ce classement. Mais l’espoir est toujours permis. Car à en croire Times Higher Education, une liste définitive des 30 meilleures universités du continent sera publiée à la fin du sommet, prévue ce vendredi 31 juillet.