Cinq Sénégalais morts dans la bousculade en Arabie Saoudite


Lecture 2 min.
arton51338

Le Commissaire au pèlerinage au Sénégal, le Général Amadou Tidiane Dia, a annoncé ce vendredi qu’au moins cinq Sénégalais sont morts dans la bousculade à Mina, près de la Mecque en Arabie Saoudite, survenue ce jeudi.

Au lendemain de la bousculade meurtrière à Mina en Arabie Saoudite, les différents pays dont leurs ressortissants se sont rendus dans le pays pour y accomplir le pèlerinage, qui est l’un des cinq piliers de l’Islam, cherchent à connaître les nationalités des morts. L’inquiétude a gagné le Sénégal où chaque année des milliers de musulmans se rendent en Arabie Saoudite. Le Commissaire au pèlerinage, le Général Amadou Tidiane Dia, a annoncé ce vendredi, qu’au moins cinq Sénégalais sont morts lors de la bousculade.

Après les bousculades à Mina ayant occasionné 717 morts et 805 blessés, l’ONG Horizon sans frontières (HSF) demande au ministères des Affaires étrangère de mettre à la disposition des familles un numéro vert. Par ailleurs, HSF rouvre le débat sur les normes officielles régissant la sécurité de ces millions de fidèles musulmans qui se rendent chaque année à la Mecque.

Plusieurs pays à l’instar de l’Iran ont pointé du doigt les défaillances de sécurité en Arabie Saoudite lors du pèlerinage. Ryad a annoncé ce vendredi qu’une enquête « transparente » allait être rapidement lancée. Le roi saoudien Salman a organisé une réunion ce jeudi avec les responsables du pélèrinage. Il a annoncé que les résultats de l’enquête seraient dévoilés le plus tôt possible et qu’une « révision des plans » de l’organisation du pèlerinage serait effectuée.

C’est lors du rituel de lapidation de Satan dans la vallée de Mina que le drame a eu lieu. Ce rituel consiste à jeter sept pierres le premier jour de l’Aïd el-Kébir sur une grande stèle représentant Satan, et 21 pierres le lendemain ou le surlendemain sur trois autres stèles.

Lire aussi :

 Arabie Saoudite : nouveau bilan de la bousculade à Mina, 717 morts

Kardiatou Traoré
LIRE LA BIO
Kardiatou Traoré est une journaliste audiovisuelle basée à Montreuil, en France. Diplômée de l'Académie audiovisuelle de Paris, elle a acquis une expérience significative au sein de STP Productions, une société de production audiovisuelle. Son parcours professionnel reflète une expertise dans le domaine des médias audiovisuels, avec une spécialisation sur le continent africain. Active sur diverses plateformes numériques, elle partage régulièrement des contenus liés à ses domaines de prédilection, notamment sur TikTok et Medium
Linkedin
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News