Spécialité des Tumbuka de la province orientale de Zambie
Ingrédients
2 Coupes à la terre des tubercules Chinaka
1 tasse de poudre d’arachide brute à la terre
2 tasses d’eau
1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude
1/2 cuillère à café de sel
1/4 cuillère à café de poivre de Cayenne rouge (facultatif)
Préparation
Le Chinaka est un aliment qui est cuit à partir d’un tubercule, de la taille de petites pommes de terre, à l’état sauvage. Il est cuit avec de la poudre d’arachide et les épices. Il permet de faire un délicieux sandwich dans lequel vous pouvez ajouter du fromage, de l’oignon, ou de la salade.
– Verser deux tasses d’eau dans une casserole de taille moyenne. Mettre sur feu moyen pendant deux minutes. Ajouter une demi-cuillère à café de bicarbonate de soude, une demi-cuillère à café de sel, et un quart de cuillère à café de poivre rouge.
– Remuer jusqu’à ce que tout soit bien dissous. Ajoutez deux tasses de Chinaka et une tasse de poudre d’arachide brute et remuer doucement. Porter progressivement à ébullition.
– Couvrir, baisser le feu et remuer régulièrement avec précaution.
– Laisser mijoter pendant quinze à vingt minutes. Retirer du feu et immédiatement vider le Chinaka solidifié sur un plateau. Lisser le dessus de la Chinaka avec le dos d’une cuillère à soupe. Il va s’épaissir en se refroidissant.
– Lorsque c’est froid, coupez le en tranches et servez en sandwich ou servir et manger en accompagnement. Traditionnellement Chinaka est consommé comme Dende, ndiwo ou nshima, la nourriture zambienne de base.
Copyright : Mwizenge S. Tembo, Professor of Sociology, Bridgewater College