Cheikh Sidy Ba, ancien Lion du Sénégal : « Attention, l’Egypte va vouloir prendre sa revanche »


Lecture 7 min.
Cheikh Sidy Ba, ancien Lion
Cheikh Sidy Ba, ancien Lion

L’ancien défenseur international sénégalais des années 2000, Cheikh Sidy Ba, estime que la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations, qui vient d’être remportée par les Lions du Sénégal, a été satisfaisante. Mais, il conseille à Sadio Mané et sa bande de très vite oublier cette consécration historique pour le Sénégal, qui va bientôt retrouver une équipe d’Égypte revancharde, lors des barrages des éliminatoires de la Coupe du monde Qatar 2022.

Entretien

Quelle lecture faites-vous de la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations qui vient de s’achever au Cameroun ?

Je dirai que c’était un tournoi satisfaisant, du point de vue organisationnel et de la compétition en elle-même. On a vu de bons matchs, de belles équipes et on a fait des découvertes. On a eu des confirmations, comme des flops et des surprises. La plus grande surprise a été l’élimination de l’Algérie, dès le 1er tour et du Nigeria en huitièmes de finale. Surtout que le Nigeria était super-favori après le 1er tour qu’ils ont survolé. Aujourd’hui, quand on voit l’émergence des équipes comme les Comores, je pense que ça fait plaisir. Ça montre maintenant qu’il n’ y a plus de grandes différences entre les nations et quand on voit la Gambie pour sa première participation, avec tout ce qu’ils ont fait lors de cette CAN. Je pense que c’est une bonne chose. C’est une CAN qui a été belle à suivre. Aujourd’hui, on voit qu’il y a un nivellement vers le sommet, les scores sont serrés. On n’a pas vu les favoris dominer les petites équipes et les outsiders. C’est une CAN enrichissante qu’on vient de voir du côté du Cameroun.

Le Sénégal, qui a disputé l’une de ses pires phases au cours des dernières éditions de la CAN, s’est finalement réveillé en match à élimination directe pour aller décrocher afin le titre tant attendu…

Au 1er tour, on a vu une équipe sénégalaise qui avait beaucoup de difficultés. Une équipe sénégalaise à la peine, avec deux matchs nuls et une victoire. Après, on a vu une équipe du Sénégal, en huitièmes de finale, en grande difficulté devant le Cap-Vert, surtout lors de la première période. C’est vrai que le 1er tour a été laborieux, heureusement pour nous, on a vu un autre visage de l’équipe au second tour. Une équipe sénégalaise qui maîtrisait plus son jeu, qui dominait et se créait des occasions. À partir des huitièmes de finale, le Sénégal a commencé à monter en puissance. Ça a été l’un des éléments clés de ce succès. En phase de poules, les gens étaient inquiets. Je ne sais pas ce qui a été le déclic dans ces matchs à élimination directe. Quand on voit les chocs de Sadio Mané, Cheikhou Kouyaté et Nampalys Mendy, ils étaient toujours prêts à revenir dans le jeu. Ça montre qu’ils étaient vraiment motivés. Ils étaient prêts à se battre et même mourir sur le terrain pour décrocher cette première étoile pour le Sénégal. Vraiment, ç’a été une bonne chose.

A lire : Isaac Sinkot (deuxième partie) : « Les critiques n’enlèvent rien aux valeurs d’Aliou Cissé »

Aliou Cissé, un sélectionneur très critiqué, mais qui est parvenu à mettre tout le monde d’accord avec son coaching gagnant surtout face à la Guinée Équatoriale et le Burkina Faso…

Cheiikh Sidy Ba n°16
Cheiikh Sidy Ba n°16

Les gens disent que Aliou Cissé a été trop critiqué, mais je pense le football va avec les critiques. Si tu n’acceptes pas cela, il faut laisser tomber et aller faire autre chose. Aliou est un homme public et c’est lui qui a choisi d’être entraîneur de l’équipe nationale du Sénégal. Et c’étaient des critiques fondées à un moment « T ». Je pense que les critiques ont baissé à partir des huitièmes de finale, quand le Sénégal a commencé à montrer un autre visage, gérer ses matchs, dominer ses adversaires et montrer un autre football. On n’a plus entendu les gens critiquer. C’est le football qui est comme ça et c’était à un moment « T », car l’équipe ne montrait pas un bon visage. Et personnellement, je dis que c’étaient des critiques objectives. Seulement, partout dans le monde, il y a toujours des brebis galeuses, qui dépassent les limites… Je pense qu’il ne faut pas faire trop attention à ce que disent ces gens et essayer de s’appuyer sur les gens qui font des critiques objectives. Certaines critiques ont permis à Aliou de changer son fusil d’épaule. Il faut lui dire bravo, il a tenu bon et il a cru en ses convictions. Il a pu amener cette équipe du Sénégal à décrocher le titre continental. Vraiment, il faut lui tirer le chapeau. Ça été dur, mais quand c’est dur, il faut résister et il faut se serrer les coudes. Maintenant, tout est derrière nous et il faut regarder devant.

Depuis trois ans à la tête du classement FIFA zone Afrique et désormais champion d’Afrique, le Sénégal retrouvera l’Égypte lors des éliminatoires de la Coupe du monde, au mois de mars prochain…

Ce sont deux matchs très importants, qui vont être disputés. Le Sénégal, étant champion d’Afrique, n’a pas droit à l’erreur. En toute logique, le champion d’Afrique doit être présent à la Coupe du monde au Qatar 2022. Ce sera une énorme déception que le Sénégal ne puisse pas se qualifier devant l’Égypte. Mais, attention à cette équipe égyptienne qui a quelque chose en travers de la gorge. On a entendu Mohamed Salah et le gardien de but Gabaski. Ils vont se préparer en conséquence, afin de vouloir essayer de prendre leur revanche. Il faudra faire très attention et oublier la CAN et se concentrer sur ces deux matchs de barrages. Au match aller, il faudra faire un résultat positif au Caire et essayer d’assurer la qualification au retour, ici à Dakar. Ça va être très serré comme lors de cette finale. Maintenant, le Sénégal a un ascendant psychologique, en ayant gagné la finale. Mais, les matchs se suivent et ne se ressemblent pas. Ça sera une autre paire de manches et je pense qu’il faudra être très concentré et organisé pour aller arracher cette qualification.

L’Algérie, qui a connu une CAN catastrophique affrontera le Cameroun, le Mali retrouvera la Tunisie, le Nigeria croisera le Ghana dans le duel anglophone et la RD Congo se mesurera au Maroc. N’est-ce pas des matchs très intéressants ?

Les autres matchs seront aussi serrés comme Sénégal / Égypte. Aujourd’hui, quand on voit l’Algérie, qui a fait une très mauvaise CAN, se faire éliminer au 1er tour, personne ne s’y attendait. L’Algérie aura en face d’elle le Cameroun, qui a raté le titre africain chez lui. Je pense que ces deux nations ont à cœur de participer à cette Coupe du monde Qatar. Maintenant, on verra l’Algérie revancharde, qui va essayer d’avoir du baume au cœur et oublier cette CAN. Ils ont en face d’eux les Camerounais décidés à passer cet obstacle. Ça va se jouer sur un rien.

On voit le Mali qui va retrouver la Tunisie. Le Mali qui a été éliminé par malchance, parce que c’est une équipe qui commence à arriver à maturité. Ce sont de jeunes joueurs qui évoluent dans les grands championnats européens, mais qui manquent de tueur devant. Un joueur comme Moussa Maréga aurait fait beaucoup de bien à cette équipe malienne, qui pouvait aller très loin dans cette CAN. Malheureusement, elle s’est faite éliminer assez tôt. Je pense que c’est une équipe malienne qui voudra participer à une première Coupe du monde et les joueurs voudront faire le maximum pour passer l’obstacle tunisien. Les Tunisiens, qui ont changé d’entraîneur, connaissant bien la mentalité des arabes, ils vont fixer un objectif au nouveau coach. Ce dernier aura la lourde tâche de qualifier cette équipe tunisienne à la Coupe du monde. La Tunisie, qui pensait aller loin dans cette CAN, après avoir éliminé le Nigeria (1-0), mais ils sont tombés sur une équipe du Burkina qui les a écartés de la course (0-1).

Le match concernant le Nigeria et le Ghana est un duel d’anglophones. Ces deux équipes sortent d’une CAN décevante. Le Ghana a fait une CAN décevante de par ses prestations, le Nigeria a fait une bonne première partie en phase de poules, mais la machine a calé en huitièmes de finale. Ça a été une grande désillusion pour eux. Si on regarde l’effectif des deux équipes, le Nigeria est légèrement favori devant le Ghana. Mais, ce sera deux matchs disputés et la meilleure équipe se qualifiera pour la Coupe du monde. Le dernier match concerne la République Démocratique du Congo et le Maroc. Pour moi, c’est un match un peu déséquilibré. Des Congolais qui n’avaient pas participé à la CAN face à une équipe du Maroc qui a montré de belles choses avec beaucoup d’individualité qui ressortent. Le Maroc a montré un meilleur collectif sur le plan de l’ensemble. On connaît la rigueur de son coach Vahid Halilhodžić. Pour moi, le Maroc est légèrement favori pour ces matchs. Le Maroc sera plus en jambe et on verra ce que ça va donner.

A lire : Trois questions à Michel Dussuyer : « Le titre du Sénégal est une confirmation »

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News