Cheikh Ibra Fam fait peau neuve avec “Yolele”


Lecture 3 min.
Cheikh Ibra Fam
Cheikh Ibra Fam

Depuis vendredi, le paysage musical sénégalais et africain est garni d’un nouveau-né. “Yolele”, nouveau single du musicien chanteur et multi-instrumentiste sénégalais, Cheikh Ibra Fam, est sur les plateformes musicales.

Autrefois connu sous le nom d’artiste de Freestyle, le rossignol sénégalais, actuellement membre du légendaire groupe Orchestre Baobab, et à cheval entre sa terre natale et la Réunion où il passe le plus clair de son temps, Cheikh Ibra Fam a décidé de se lancer dans une expérience en solo. Et ça a donné “Yolele”, single adopté par les internautes dès son lancement. Sur YouTube, le morceau cumule déjà plus de 3 000 vues en moins de 24 heures. Et pour cause ! Véritable mélange de sonorités traditionnelles sénégalaises et de mélodies plus modernes où guitare acoustique, percussions et cuivre chatouillent agréablement le tympan dans un mariage harmonieux, “Yolele” arrache forcément quelques pas de danse même aux corps les plus raides.

Tout en parlant de la vie quotidienne, Cheikh Ibra Fam a voulu distiller de la joie à travers ce morceau. Pour les curieux qui voudraient savoir ce que signifie “Yolele”, l’auteur du morceau vous répond : « « Yolele », c’est un mot pour faire plaisir, pour séduire une personne. Je l’utilise dans ma chanson pour faire plaisir à la personne à qui je m’adresse. Par exemple, si tu chantes pour ta copine, tu dis « Yolele, Yolele, Yolele… » avant de dire tes paroles. Mes amis peuls m’ont confié que c’est un mot qui ne signifie pas spécialement quelque chose de précis. Son usage, c’est pour faire plaisir aux gens, on le retrouve dans beaucoup de chansons, pendant les mariages, etc. Ou bien juste, quand les gens ont envie de s’adresser un message agréable, d’inviter à danser en Afrique, ils se disent « Yolele » en langue peule. C’est finalement un mot comme « Taratata ». Un mot qui appartient à l’imaginaire peul ».

Pour couronner le tout, Cheikh Ibra Fam tourne le clip de “Yolele” dans le cadre riche en couleurs de l’île de Gorée, offrant un vrai régal pour les yeux. Un avant-goût du festival de couleurs et de sons que l’artiste réserve à son public dans album “Peace in Africa” dont la sortie est prévue pour le 14 octobre 2021.

À la question de savoir pourquoi ce premier album international, et s’il continue l’aventure avec Orchestre Baobab, Cheikh Ibra Fam répond : « Avant d’être membre d’Orchestre Baobab, j’ai sorti deux albums sous le nom de Freestyle et un troisième album en 2018 alors que j’étais déjà membre d’Orchestre Baobab. Actuellement, je sors mon premier album international sous mon propre nom Cheikh Ibra Fam, une première donc et un nouveau projet à part entière. Cela ne signifie pas un départ de Baobab, mais une étape naturelle pour ma carrière solo. Même lorsque j’ai développé ce projet solo, les membres de Baobab en ont fait partie parce qu’ils sont comme une famille pour moi. Papa Thierno Koite a joué du saxophone pour « The Future », Papa Balla Sidibe en featuring sur « The Future » également et Wilfrid Zinsou le trombone pour « Yolele » ».
Yolele Yolele Yo…

YouTube video

Avatar photo
Par Serge Ouitona, historien, journaliste et spécialiste des questions socio-politiques et économiques en Afrique subsaharienne.
Facebook Linkedin
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News