Le chef de Boko Haram, Abubakar Shekau, a une nouvelle fois été annoncé mort. Le chef du groupe terroriste se serait donné la mort, au cours d’affrontements. Selon certaines précisions, c’est grâce à des appels qui ont été interceptés par l’agence d’espionnage ouest-africaine que la mort a été confirmée.
C’est le Wall Street Journal, un média américain, qui a révélé, vendredi, que le chef du groupe djihadiste Boko Haram, Abubakar Shekau, s’était suicidé lors de confrontations avec un groupe affilié à l’organisation Etat islamique en Afrique. L’un des terroristes les plus brutaux et les plus redoutables au monde, qui a écumé une bonne partie de l’Afrique de l’Ouest et Centrale, causé la mort de plusieurs milliers de personnes et contraint des millions de populations au déplacement forcé, est une nouvelle fois annoncé pour mort.
Sa mort serait intervenue au cours d’affrontements contre une section rivale. Si aucune confirmation officielle n’a encore été faite par le gouvernement nigérian ou par l’organisation Etat islamique, le Wall Street Journal, qui a été en mesure de consulter des appels interceptés entre rebelles discutant de son suicide pendant les affrontements, ainsi qu’un message audio d’un ancien médiateur entre Shekau et le gouvernement du Nigeria, faisant état de sa mort, a confirmé la mort du chef djihadiste.
En mars 2013 et en septembre 2014, Abubakar Shekau avait été donné pour mort par l’armée nigériane qui avait indiqué que le chef djihadiste avait été tué par ses soldats lors denconfrontations. Quelques temps plus tard, alors que Washington faisait part de ses doutes quant à la mort de ce redoutable djihadiste, Shekau effectuait une sortie dans laquelle il traitait certains chefs d’Etat, dont Idriss Déby du Tchad et Muhammadu Buhari du Nigeria de « menteurs ». Aujourd’hui encore, la mort de cet homme, connu pour sa férocité, a encore été annoncée. Qu’en est-il concrètement ?
L’on sait toutefois que les violences perpétrées par le groupe djihadiste Boko Haram ont fait plus de 20 000 morts, depuis 2009, date de la création du groupe Boko Haram, et poussé des millions de personnes au déplacement, au Nigeria, au Cameroun, au Tchad et au Niger où cette bande armée a fini d’installer la terreur chez les populations.