Le roi du raï algérien, Cheb Khaled, en véritable homme de paix, rêve de voir un Maghreb uni, notamment les deux pays frères : le Maroc et l’Algérie. Prenant son compte Instagram, ce samedi 11 décembre, il a lancé un message d’union sacrée : « je serai heureux que cette coupe revienne au Maghreb uni, je soutiendrai toujours mon Maghreb uni… ». Mais, son message a été interprété autrement par les internautes algériens.
L’Algérie et le Maroc s’affrontent en quart de finale de la Coupe arabe des nations, au Qatar. À quelques heures de ce derby maghrébin, alors que la tension montait crescendo aux abords du stade et sur les réseaux sociaux, l’artiste algérien Cheb Khaled a publié un message de paix et de fraternité sur son compte Instagram, en vue d’apaiser la tension. « Je serai heureux que cette coupe revienne au Maghreb uni, je soutiendrai toujours mon Maghreb uni. Les artistes n’ont pas à être des alibis dans des tensions, qu’ils voudraient, au contraire, voir s’arrêter définitivement. Aimons-nous les uns les autres et surtout aimons-nous vivant. Paix et fraternité à tous », a écrit Cheb Khaled.
Un message venant de celui qui est souvent pris à partie dans ce conflit diplomatique entre les autorités algériennes et chérifiennes, qui dure depuis des décennies. Les internautes algériens n’ont en effet pas tardé à réagir sur les réseaux sociaux. « Nous nous aimons, louange à Dieu. Chaque personne qui change de pays et l’aime gagne, j’espère que vous gagnerez et nous vous souhaitons bonne chance », a commenté Mamounette. « Non, un Algérien veut que la coupe soit algérienne, à l’Algérie pas au Maghreb », a fait savoir Yâmï Ben.
« Pour la coupe, il faut se positionner. Il n’y a plus de Maghreb, mais il y a ton pays qui joue son titre. Reste maintenant à savoir de quel pays il s’agit », a indiqué Nasrine Ouali. « Va embrasser la main de ton roi, tu ne représentes aucun Algérien », a sèchement lancé Sayen Mohand. « L’équipe algérienne est la seule équipe arabe capable de porter le drapeau palestinien lorsqu’elle remporte la Coupe arabe sans être tenue pour responsable dans son pays », a indiqué Bilal.
A lire : Cheb Khaled se lâche : « Je me suis toujours senti Marocain »