Après neuf années passées dans un marathon judiciaire à la Cour pénale internationale, Charles Blé Goudé rentre en Côte d’Ivoire. Attendu ce samedi à Abidjan, l’ancien leader des jeunes patriotes veut un retour sobre et sans triomphalisme.
Pilier du régime de l’ex-Président ivoirien Laurent Gbagbo, Charles Blé Goudé retrouve son pays, la Côte d’Ivoire, ce jour. L’ancien « Général de la rue », connu sous le sobriquet de « Blé la machette », rentre en brandissant un drapeau blanc. C’est, en effet, en véritable faiseur de paix que l’homme effectue son retour. Avant ce come-back attendu par ses proches, il a appelé ses sympathisants à la discipline. L’homme politique se dit animé par un esprit de réconciliation du pays.
Agé de 50 ans, Charles Blé Goudé a été définitivement acquitté en mars 2021 par la CPI (Cour Pénale Internationale) de La Haye. Le même verdict dont a bénéficié son mentor Laurent Gbagbo. Il avait été accusé de crimes pendant la crise post-électorale entre 2010 et 2011. À l’époque, la victoire à la Présidentielle d’Alassane Ouattara avait été contestée par Laurent Gbagbo. Une protestation qui avait débouché sur des violences qui avaient fait 3 000 morts.
Simone Gbagbo à l’accueil de Charles Blé Goudé
Ces incidents avaient conduit à l’arrestation du Président sortant, Laurent Gbagbo, en avril 2011. Deux ans plus tard, Charles Blé Goudé sur mandat d’arrêt international à son encontre, la justice du Ghana le livre aux autorités ivoiriennes. C’est en 2014 que le leader des jeunes patriotes a été transféré à la prison de la Haye, aux Pays-Bas. Ce, après plusieurs mois passés en résidence surveillée à Abidjan.
Ce samedi, Charles Blé Goudé effectue son retour à bord d’un vol commercial. S’il n’a pas droit au Salon d’honneur de l’aéroport, il sera par contre bien accueilli. En effet, c’est l’ex-Première dame de Côte d’Ivoire, Simone Gbagbo, qui sera chargée de l’accueillir.
Lire : Côte d’Ivoire : Charles Blé Goudé tend « la main à Alassane Ouattara » et cogne