La ministre française de la Justice, Christiane Taubira, encore sous le feu des projecteurs. Cette fois, c’est le député Les Républicains Henri Guaino qui charge la Garde des Sceaux qui, selon lui, « n’a aucun titre pour énoncer un tel jugement ». Comme si Taubira, ministre de la Justice, n’est pas une Française à part entière pour donner son avis sur une quelconque situation en France, en plus d’être une politique.
Ce dimanche 1er novembre 2015, le député Les Républicains Henri Guaino a estimé que, Christiane Taubira, qui l’avait jugé jeudi « indigne de sa charge » après son attaque contre les magistrats, est « très mal placée pour ça (…) elle n’a aucun titre pour énoncer un tel jugement ». Le député était interrogé dans l’émission « Le Supplément » de Canal Plus sur les propos la Garde des Sceaux à son endroit.
Henri Guaino ne s’est pas arrêté là, il est en effet allé fouiller dans sa bibliothèque une petite biographie de la Garde des Sceaux. Pour le député des Yvelines, « toute sa vie, elle a détesté la nation, détesté l’Etat, détesté l’autorité. Regardez sa vie de militante, elle ne s’en est jamais cachée. Elle a un passé, elle a une idéologie ». Henri Guaino va plus loin « révélant » que Taubira « a d’ailleurs milité pour l’indépendance de la Guyane, pardonnez-moi, ce n’était pas un amour immodéré pour la France ». Avant de déplorer : « Elle a le droit d’avoir son idéologie, mais pour venir me donner des leçons après sur les institutions de la République et sur le sens de l’Etat, c’est un peu fort ».
Selon toute vraisemblance, Henri Guaino dit haut ce que les autres pensent ou dessinent tout bas. En tant que politique, Christiane Taubira n’a-t-elle pas la légitimité, ne serait-ce de donner son opinion sur un quelconque jugement, surtout qu’elle est en charge de la justice française. Sauf qu’elle ne semble pas être considérée comme une Française à part entière, mais une Française entièrement à part. Ce dont la Garde des Sceaux est consciente pour penser militer en faveur des minorités, comme le souligne si bien Henri Guaino qui condamne visiblement une personne qui milite pour … une indépendance, fût-elle celle de la Guyane. N’est-ce pas la France qui condamne toute forme de soumission, de ségrégation et réclame l’indépendance pour tous : le peuple syrien, le peule libyen et pourquoi pas le peuple guyanais. Soutenir une indépendance, n’est-ce pas dès lors noble ?
Il apparaît dès lors légitime de se demander quelle aurait été la réaction du député Les Républicains si ce même avis de Taubira avait été donné par un Manuel Valls ou un Laurent Fabius ? Sans doute qu’eux, qui sont des citoyens français à part entière, seraient mieux placés pour ça, d’autant qu’ils n’ont jamais fait l’objet d’un rapprochement de leur personne avec un singe, comme c’est souvent le cas avec Christiane Taubira dont l’honneur a une fois de plus été bafouée par le député des Yvelines.
Christiane Taubira, a sans aucun doute, toute sa vie, été frustrée par la nation. Cette nation française dont les fils n’hésitent pas en effet, une seule seconde, à comparer Taubira à un singe. Pas plus tard que le 23 octobre dernier, une conseillère municipale de Saint-Martin-Le-Beau, en Indre-et-Loire, via une photo, a comparé la ministre de la Justice à un singe qui veut manger une banane. En 2014, une candidate aux Municipales avait été exclue du FN pour avoir comparé la Garde des Sceaux à un singe. Condamnée à neuf mois de prison ferme, sa condamnation avait finalement été annulée. Sans aucun doute, Henri Guaino confond les verbes « détester » et « frustrer » en parlant de Christiane Taubira, une citoyenne française, visiblement exclue, Donc entièrement à part.