Le changement d’heure, ce dimanche 27 mars 2016. Le passage à l’heure d’été nous aura couté une heure de sommeil.
L’heure d’été 2016 est arrivée. Entre ce samedi 26 et ce dimanche 27 mars 2016, les Français ont avancé leurs montres et horloges pour passer directement de 2 heures à 3 heures du matin.
Il s’agit là d’un voyage dans le temps certes, mais qui a un tout petit inconvénient, surtout chez les amoureux du sommeil, d’autant que ce changement induit un raccourcissement de la nuit. Le passage à l’heure d’hiver aura lieu le dernier week-end d’octobre.
L’objectif principal est de limiter les dépenses d’éclairage. Ce système a été adopté par le gouvernement de l’ancien Président français, Jacques Chirac, en 1975. Cette décision avait été prise à un moment où il fallait effectuer de fortes économies d’énergie en raison de la crise pétrolière de l’époque.
Chaque année, le changement d’heure pose de nombreuses questions, notamment celle de son utilité. En réalité, l’idée est de faire correspondre les horaires d’activité et de consommation d’énergie, surtout l’éclairage avec les horaires d’ensoleillement.