À quelques jours du démarrage de la 6ème édition du Championnat d’Afrique des Nations, prévu au Cameroun, la CAF a dévoilé la liste des arbitres retenus pour la dite compétition. Le Maroc est représenté par quatre arbitres (deux arbitres centraux et deux arbitres assistants), tandis Benbraham Lahlou est le seul retenu du côté de l’Algérie.
La Confédération Africaine de Football (CAF) a choisi en tout 47 arbitres pour la 6ème édition du Championnat d’Afrique des Nations, qui se déroulera au Cameroun, du 16 janvier au 7 février 2021. Après « les compétences physiques et sportives », ainsi que la compréhension du football et la capacité des arbitres à lire le jeu, quatre Marocains sont retenus, en l’occurrence, l’arbitre central Samir Guezzaz, Adil Zourak à la Video Assistant Referees (VAR), les assistants Zakaria Brinsi et Mustapha Akaked. En revanche, Benbraham Lahlou, est le seul représentant algérien dans cette compétition.
Le jeune arbitre international sénégalais, Issa Sy est également désigné parmi les arbitres retenus par l’instance dirigeante du football africain (CAF), tout comme le Malien Boubou Traoré dit « Peni Peni ». Pour le reste du continent, le Camerounais Alioum Alioum fera office de tête d’affiche, mais la principale attraction réside en la présence d’un quatuor féminin avec l’arbitre centrale Abebe Lidya Tafese (Éthiopie), les assistantes Kwimbira Bernadetta (Malawi), Mimisen Lyorhe (Nigeria) et Carine Fomo Atezambong (Cameroun).
Les arbitres le plus expérimentés sur le continent, comme le Gambien Papa Gassama, le Zambien Janny Sikazwe et l’Éthiopien Bamlak Tessema Weyesa, seront à la Video Assistant Referees (VAR).
À rappeler que 16 pays vont se livrer une rude bataille au Cameroun, pour la couronne continentale. Pays hôte de cette 6ème édition, le Cameroun évoluera naturellement dans le groupe A, en compagnie du Mali, du Burkina Faso et du Zimbabwe. Dans le groupe B, on retrouve la Libye, le Niger, la RD Congo et le Congo-Brazzaville.
Vainqueur de la dernière édition à domicile, le Maroc est logé dans le groupe C, avec le Togo, le Rwanda et l’Ouganda. Enfin, dans le groupe D, se trouve la Zambie, la Tanzanie, la Guinée et la Namibie.
Liste des arbitres sélectionnés
- Maroc : Samir Guezzaz, Adil Zourak (VAR)
- Égypte : Marouf Mohamed, Zakaria Mohamed Mohamed (VAR)
- Tunisie : Selmi Sadok, Hayhtem Guirate (VAR)
- Burundi : George Gatogato, Pacifique Ndabihawenimana (VAR)
- Éthiopie : Abebe Lidya Tafese, Bamlak Wessa (VAR)
- Algérie : Benbraham Lahlou
- Mali : Boubou Traoré
- Sénégal : Issa Sy
- RD Congo : Jean-Jacques Ndala
- Mauritanie : Dahan Beida
- Ghana : Daniel Nil Laryea
- Kenya : Peter Waweru
- Cameroun : Alioum Alioum
- Madagascar : Rakotojoana Andofetra
- Maurice : Heeralall Ahmad Imtehaz
- Rwanda : Jean-Claude Ishimwe
- Gambie : Papa Gassama (VAR)
- Zambie : Janny Sikazwe (VAR)
Liste des arbitres assistants
- Maroc : Zakaria Brinsi, Mustapha Akaked
- Nigeria : Samuel Pwadutakam, Mimisen Lyorhe
- Soudan : Ibrahim Mohamed
- Kenya : Gilbert Cheruyiuot
- Niger : Moctar Saley Abdoul Aziz
- Libye : Amsaaed Attia
- Tchad : Issa Yaya
- Gabon: Ditsoga Boris Marlaise
- Madagascar : Lionel Hasinjarasoa
- RD Congo : Olivier Safari
- Gambie : Abdul Aziz Bollel Jawo
- Seychelles : Emile James Frederick
- Tunisie : Hassani Kahalil
- Ouganda : Dick Okello
- Burkina Faso : Habib Oumar Sanou
- Djibouti : Abdoulrazak Ahmed Liban
- Cameroun : Carine Fomo Atezambong, Elvis Guy Noupue Nguegoue (AVAR)
- Malawi : Kwimbira Bernadetta
- Angola : Jerson Emilio Dos Santos (AVAR)
- Afrique du Sud : Zakhele Thusi Siwela (AVAR)
- Égypte : Ahmed Abouelregal (AVAR)