Le Maroc s’est facilement imposé devant la Zambie (3-1), en quarts de finale de la 6ème édition du Championnat d’Afrique des nations, au stade de la Réunification de Douala. En demi-finale, les Lions de l’Atlas affronteront le Cameroun, le mercredi prochain, pour une bataille de fauves.
Tenant du titre, le Maroc s’est facilement imposé devant la Zambie (3-1), ce dimanche, en quarts de finale de la 6ème édition du Championnat d’Afrique des nations, au stade de la Réunification de Douala. Les Lions de l’Atlas ont très vite plié cette rencontre, en inscrivant trois en première période contre des Zambiens vite réduits à 10. En demi-finale, les Lions de l’Atlas croiseront les Lions indomptables du Cameroun, le mercredi prochain, pour une bataille de fauves.
Déterminés à défendre leur titre de champions, les Lions de l’Atlas n’y sont pas allés avec le dos de la cuillère. Seulement 36 secondes ont suffi à Soufiane Rahimi, pour ouvrir la marque en faveur du Maroc (1-0). Il signe ainsi le but le plus rapide de l’histoire du Championnat d’Afrique des nations depuis sa 1ère édition en 2009.
Quelques minutes plus tard, les Marocains vont inscrire un deuxième but, grâce à une réalisation Mohamed Ali Bemammar (2-0, 8’). Étouffé d’entrée de jeu, les Zambiens seront même réduits à 10, après l’expulsion de Zachariah Chilongoshi (20’). Avant la pause, le capitaine de la sélection marocaine, Ayoub El Kaâbi transforme un penalty (39’). À la mi-temps, les Lions de l’Atlas menaient devant les Chipolopolos, sur un score sans appel de 3-0.
À 10 minutes de la fin de la rencontre, les Zambiens sauveront l’honneur, sur une réalisation de Moses Phiri (3-1, 80’), profitant d’une erreur défensive côté marocain. En demi-finale de cette édition, le Maroc affrontera le Cameroun, mercredi prochain, au stade omnisports de Stadium de Limbé.
Feuille de match
Résultat : ¼ journée
Dimanche 31 janvier 2021
Stade de la Réunification (Douala)
Maroc / Zambie 3-1
But (s)
Maroc : Soufiane Rahimi (1’), Mohammed Bemammer (8’), Ayoub El Kaabi (39’)
Zambie : Moses Phiri (80’)
Avertissement (s)
Zambie : Collins Sikombe (77’)
Expulsion (s)
Zambie : Zachariah Chilongoshi (20’)
Arbitre Pacifique Ndabihawenimana (Burundi), assisté de Jerson dos Santos (Angola) et Mohammed Ibrahim (Soudan). 4ème officiel : Georges Gatogato (Burundi).
Équipes
Maroc: Anas Zniti – Omar Nemssaoui, Soufiane Bouftini, Abdelmounaim Boutouil, Hamza El Moussaoui – Mohammed Bemammer, Yahya Jabrane, Adam Ennaffati (32’ Zakaria Hadraf), Abdelilah Hafidi (61’ Walid El Karti), Soufiane Rahimi (73’ Reda Slim) – Ayoub El Kaabi (cap). Coach : Lhoussaine Ammouta
Zambie : Allan Chibwe – Clement Mulashi, Luka Banda, Adrian Chama (cap.) – Zachariah Chilongoshi, Kelvin Kapumbu (46’ Moses Phiri), Spencer Sautu (68’ Benedict Chepeshi), Amity Shamende, Paul Katema – Emmanuel Chabula (53’ Benson Sakala), Collins Sikombe. Coach : Milutin Sredojević (Serbie)