CHAN 2021 : la Guinée l’a échappé belle


Lecture 3 min.
Gnagna Barry jubile
Gnagna Barry jubile

La Guinée peut remercier le ciel. Le Syli national local, qui affrontait son homologue de la Tanzanie, ce soir, pour le compte de la 3ème et dernière journée de la phase de poules, a failli rater le quart. C’est à l’issue d’un match âprement disputé au stade de la Réunification de Douala, que les hommes de Mohamed Kanfory Lappé Bangoura sont parvenus à valider leur ticket.

Le Syli national local de Guinée, qui n’avait besoin que d’un petit point pour composter son billet pour les quarts de finale, a véritablement souffert devant son homologue de la Tanzanie, ce mercredi soir, pour le compte de la 3ème et dernière journée de la phase de poules du Championnat d’Afrique des nations, au stade de la Réunification de Douala, à l’issue d’une rencontre aux multiples rebondissements. Pourtant, les choses avaient bien démarré pour les Guinéens, qui obtiennent un penalty dès la 4ème minute de jeu. Le buteur Yakhouba Gnagna Barry réussit à le transformer (1-0).

Les supporters guinéens, qui pensaient que cette rencontre allait alors être très facile pour leur équipe, ont très vite déchanté, puisque le Syli national va finalement courber l’échine, après 20 minutes de jeu. La Tanzanie bouscule la Guinée et parvient à recoller au score à la 23ème minute. À la mi-temps, les deux équipes se tenaient en respect (1-1).

Au retour de la pause, la Tanzanie va même prendre l’avantage dans cette partie, grâce à une réalisation d’Edward Manyama, à la 69ème minute (2-1). Un but qui sème le doute au sein du public guinéen, qui voyait son rêve assombri par les Taifa Star de la Tanzanie. La Guinée, qui était virtuellement éliminée à cet instant du match, va jeter ses dernières énergies dans la bataille.

Alors qu’on s’acheminait doucement vers une élimination de la Guinée dès la phase de poules comme en 2018, Victor Kantabadouno permet aux siens de revenir à la marque (2-2, 82’). Un résultat qui qualifie le Syli national en quart de finale de cette 6ème journée du Championnat d’Afrique des nations Cameroun 2021.

La Guinée, qui a terminé leader de ce groupe D avec 5 points, affrontera, en quart, le Rwanda, tandis que la Zambie croisera le fer avec le Maroc, tenant du titre.

Feuille de match

Groupe D : 3ème journée

Mercredi 27 janvier 2021

Stade de la Réunification (Douala)

Tanzanie / Guinée 2-2

But (s)

Tanzanie : Baraka Majogoro (23’), Edward Manyama (69’)

Guinée: Yakhouba Gnagna Barry (4’ s.p.), Victor Kantabadouno (82’)

Avertissement (s)

Tanzanie : Ayubu Lyanga (3’), Bakari Mwamnyeto (33’), Baraka Majogoro (78’)

Guinée: Mory Kanté (47’), Mohamed Lamine Soumah (64’), Mohamed Kalil Traoré (71’)

Arbitre Georges Gatogato (Burundi), assisté de Mohammed Abdallah Ibrahim (Soudan) et James Fedrick Emile (Seychelles). 4ème officiel : Ledya Tafesse (Éthiopie).

Équipes

Tanzanie : Aishi Manula – Shomari Kapombe, Bakari Mwamnyeto, Kalos Protus, Edward Manyama – Saïd Khamis (88’ Adam Adam), Baraka Majogoro, Feisul Salum – Ayubu Lyanga (70’ Yussuf Mhilu), Ditram Nchimbi, Farid Mussa (85’ Rajab Athuman). Coach : Etienne Ndayiragije (Burundi)

Guinée : Moussa Camara – Mohamed Bangoura, Mohamed Kalil Traoré, Ibrahima Sory Doumbouya, Naby Camara (cap. ) – Mory Kanté, Mohamed Coumbassa, Mohamed Lamine Soumah (68’ Alpha Oumar Sow), Ibrahima Sory Camara (46’ Ismaël Camara) – Yakhouba Gnagna Barry, Victor Kantabadouno. Coach : Kanfory Lappé Bangoura

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News