Battus d’entrée par les Aigles du Mali (1-0, 1ère journée), les Étalons locaux du Burkina Faso ont pu se relancer face au Zimbabwe, qu’ils ont dominé 3-1, lors de la 2ème journée du groupe A. Pour se qualifier en quart de finale de cette 6ème édition du Championnat d’Afrique des nations, les hommes de Seydou Zerbo devront impérativement battre le Cameroun, pays hôte, ce dimanche (19h00 GMT).
Les Étalons locaux du Burkina Faso n’ont pas le choix. Pour valider leur ticket pour les quarts de finale de cette 6ème édition du Championnat d’Afrique des nations, les hommes de Seydou Zerbo devront impérativement battre le Cameroun, pays hôte, ce dimanche (19h00 GMT), dans le cadre de la 3ème et dernière journée de la phase de poules. Même si un match nul pourrait suffire au bonheur des Camerounais, le sélectionneur Martin Ndtoungou Mpilé n’envisage que les trois points de la partie.
« Aucune équipe ne commence un match sans l’envie de le gagner. Je voudrais que ça soit clair pour tout le monde; le staff, les joueurs et le public : contre le Burkina Faso nous allons jouer pour gagner », a déclaré le Martin Ndtoungou Mpilé, qui veut éviter toute surprise désagréable dans cette rencontre.
« Je refuse de penser à un autre scénario que la qualification parce que de mon avis, c’est attirer la malchance. Donc je n’ai que la victoire et la qualification dans ma tête », a, pour sa part, indiqué Jacques Zoua, soulignant que ses coéquipiers et lui mettront tout en œuvre pour y parvenir.
Avec 4 points au compteur, les Lions Indomptables peuvent se contenter d’un résultat nul face aux Étalons. Mais dans le groupe, le mot d’ordre, c’est la victoire. Pendant ce temps, le Mali affrontera également le Zimbabwe, déjà éliminé de cette compétition, au stade Omnisport de Douala. Un match nul pourrait également faire l’affaire des Aigles du Mali.
Résultats : 2ème journée
Groupe A
Mercredi 20 janvier 2021
- Cameroun / Mali 1-1
- Burkina Faso / Zimbabwe 3-1
Groupe B
Jeudi 21 janvier 2021
- Libye / RD Congo 1-1
- Congo / Niger 1-1
Groupe C
Vendredi 22 janvier 2021
- Maroc / Rwanda 0-0
- Ouganda / Togo 1-2
Groupe D
Samedi 23 janvier 2021
- Zambie / Guinée 1-1
- Namibie / Tanzanie 0-1
Programme : 3ème journée
Groupe A
Dimanche 24 janvier 2021
- 19h00 Zimbabwe / Mali
- 19h00 Burkina Faso / Cameroun
Groupe B
Lundi 25 janvier 2021
- 19h00 Congo / Libye
- 19h00 Niger / RD Congo
Groupe C
Mardi 26 janvier 2021
- 19h00 Ouganda / Maroc
- 19h00 Rwanda / Togo
Groupe D
Mercredi 27 janvier 2021
- 19h00 Tanzanie / Guinée
- 19h00 Namibie / Zambie
Meilleur buteur
2 buts : Salomon Banga (Cameroun), Yakhouba Gnagna Barry (Guinée)
1 but : Farid Mussa (Tanzanie), Mouandza Mapata (Congo), Saidi Kyeyune (Ouganda), Richard Nane (Togo), Mossi Issa Moussa (Niger), Ernest Luzolo Sita (RD Congo), Muetaz Husayn (Libye), Issiaka Ouedraogo (Burkina Faso), Tiendrebeogo (Burkina Faso), Issouf Sosso (Burkina Faso), Partson Jaure (Zimbabwe), Claver I. Samaké (Mali), Morlaye Sylla (Guinée), Collins Sikombe (Zambie), Emmanuel Chabula (Zambie), Yahya Jabrane (Maroc), Chico Ushindi (RD Congo), Siaka Bagayoko « Chato » (Mali)
Csc : Patrick Mbowa (Ouganda)