Le Maroc, tenant du titre, fera son entrée face au Togo, ce lundi (16h00 GMT), pour le compte de la 1ère journée du groupe C de cette 6ème édition du Championnat d’Afrique des Nations, organisé, du 16 janvier au 7 février, au Cameroun. Les Lions locaux de l’Atlas, qui visent à nouveau la couronne continentale, espèrent réussir leur entrée dans cette compétition.
Grandissime favori pour sa propre succession, le Maroc va affronter le Togo, ce lundi (16h00 GMT), pour le compte de la 1ère journée du groupe C de cette 6ème édition du Championnat d’Afrique des Nations, au stade de la Réunification à Douala. Les tenants du titre s’appuieront sur une ossature assez proche de la formation qui avait survolé le CHAN 2018 disputé sur ses terres. Ainsi, les trois buteurs de la finale contre le Nigeria (4-0) sont présents. Zakaria Hadraf, Walid El Karti et Ayoub El Kaabi. Ce dernier avait terminé meilleur buteur de la précédente édition avec 9 réalisations, un record.
L’autre rencontre de ce groupe C, opposera le Rwanda à l’Ouganda (19h00 GMT). Petits poucets dans ce groupe, les Amavubis Stars du Rwanda sont prêts à entrer de pleins pieds dans cette compétition face aux Cranes d’Ouganda, qui font figurent de favoris en compagnie du Maroc. Pour leur première sortie, les hommes Vincent Mashami, ont à cœur d’empocher les trois points de la victoire devant l’ogre ougandais, dans le derby des grands Lacs.
Vainqueur de l’édition 2014 en Afrique du Sud, la Libye n’a pu faire mieux qu’un match nul avec le Niger (0-0), ce dimanche, dans le cadre de la 1ère journée dans le groupe B. Les Libyens, qui sont présents au Cameroun après le forfait de la Tunisie, n’auront pas la vie facile dans ce tournoi puisque leur championnat local est à l’arrêt depuis des mois, en raison de l’insécurité grandissante sur leur territoire, liée à la chute de Mouammar Kadhafi, en octobre 2011.
Dans le derby du fleuve Congo, qui s’est tenu dans le majestueux Stade de Japoma à Douala, la RD Congo et son voisin du Congo-Brazzaville, se sont livrés une bataille sans merci. Pour ce premier match crucial, les Léopards peu entreprenants mais un peu chanceux, se sont finalement défaits des Diables rouges (1-0), grâce à l’unique réalisation de Chico Ushindi (46’).
Programme 1ère journée
Groupe A
Samedi 16 janvier 2021
- Cameroun / Zimbabwe 1-0
- Mali / Burkina Faso 1-0
Groupe B
Dimanche 17 janvier 2021
- Libye / Niger 0-0
- RD Congo / Congo 1-0
Groupe C
Lundi 18 janvier 2021
- 16h00 Maroc / Togo
- 19h00 Rwanda / Ouganda
Groupe D
Mardi 19 janvier 2021
- 16h00 Zambie / Tanzanie
- 19h00 Guinée / Namibie