CHAN 2021 au Cameroun : la RDC jusqu’au bout du suspense


Lecture 3 min.
Libye - RD Congo
Libye - RD Congo

La République Démocratique du Congo (RDC) revient de très loin. Menés dès la 6ème minutes de jeu, les Léopards ont dû donner tout ce qu’ils avaient dans le ventre jusque dans les derniers instants de ce choc contre la Libye, pour arracher le nul (1-1), ce jeudi, lors de la 2ème journée dans le groupe B.

Décimés par l’absence de plusieurs joueurs et de l’entraîneur principal, Florent Ibenge, positifs au Covid-19, les Léopards de la République Démocratique du Congo y ont cru jusqu’au bout face à une équipe libyenne bien en place et qui était très proche d’empocher les trois points de la victoire, dans le choc contre de la 2ème journée dans le groupe B, ce jeudi 21 janvier 2021, au Japoma Stadium de Douala.

Les Chevaliers de la Méditerranées ont entamé le match de la plus belle des manières, en ouvrant le score dès la 6ème minute de jeu, grâce à une réalisation de Muetez Husayn. Un but qui va d’ailleurs réveiller les Léopards. Les Congolais de Kinshasa essayent de mener plusieurs assauts dans le camp libyen, pour remettre rapidement les pendules à l’heure. Mais, les hommes de Zoran Filipovic, adoptent une stratégie purement défensive, ne se contentant que des contres.

Au retour des vestiaires, la domination congolaise reste stérile. Les Léopards, double vainqueurs du CHAN, en 2009 et 2016, ne parviennent pas à égaliser durant les 90 minutes du temps réglementaire. Il aura fallu attendre les arrêts de jeu pour voir les Congolais de Kinshasa établir le score de la parité.

Sur un contre, Ernest Luzolo Sita recevait un bon ballon à l’entrée de la surface libyenne. Sans réfléchir, le défenseur de l’AS Vita Club armait une lourde frappe et battait le portier adverse Ahmed Azzaqa (90’+4, 1-1).

Un résultat qui place la RD Congo en tête du classement (4 points) devant son adversaire du jour la Libye (2 points) en attendant l’autre match de la soirée entre le Niger et le Congo.

Feuille de match

Groupe B : 2ème journée

Jeudi 21 janvier 2021

Japoma Stadium de Douala

Libye / RD Congo 1-1

But (s)

Libye: Muetaz Husayn (6’)

RD Congo : Ernest Luzolo Sita (90’+4)

Avertissement (s)

Libye: Abdalla Abdelrhman (70’), Anas Hamed (72’), Ahmed Azzaqa (79’)

RD Congo : Fasika Idumba (76’)

Arbitre Boubou Traoré (Mali), assisté de Boris Ditsoga (Gabon) et Liban Abdourazak Ahmed (Djibouti). 4ème officiel : Beida Damane (Mauritanie).

Équipes

Libye : Ahmed Azzaqa – Salah Aldeen Fakroun, Abdulgader Hamed, Makkari Rezk – Abdalla Sherif, Shamikh Hamid, Abdalla Abdelrhman (87’ Alaa Masoud), Elmehdi Elhouni – Muetaz Husayn (cap. 66’ Anas Hamed), Rabia Al Shadi (66’ Ibrahem Bo Daboos), Mohamed Makari. Coach : Zoran Filipovic (Monténégro)

RD Congo : Mabruki Keyumun Tshumu – Djuma Shabani, Fasika Idumba, Henoc Inonga Baka, Ernest Luzolo Sita – Mika Miche (cap.), Amede Masasi, Ebengo Ikoko – Ushindi Wa kubanza (57’ Kadima Kabangu), Makabi Lilepo (81’ Likuta Luezi), Fiston Kalala Mayele (76’ Ricky Tulengi). Coach : Florent Ibenge

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News