Dans un match décisif pour la qualification en quart de finale, le Syli national de Guinée et les Chipolopolos de la Zambie se quittent sur un score de parité 1-1, ce samedi 23 janvier 2021, lors de la 2ème journée du groupe D. Mais, les Guinéens peuvent nourrir quelques regrets, après avoir mené à la marque jusque dans les dernières minutes, avant de se faire rattraper.
Le choc de la 2ème journée dans le groupe D a tenu toutes ses promesses au stade omnisports de Limbé, ce samedi. Zambiens et Guinéens se sont livré une bataille de titans, à l’issue de laquelle aucune des deux équipes n’est sortie victorieuse. Mais, le Syli national peut nourrir des regrets puisqu’il tenait son ticket pour les quarts de finale jusqu’à la 87ème minute, avant l’égalisation du nouvel entrant Spencer Sautu.
Au début de la partie, c’est la Zambie qui se montre plus dangereuse, en se procurant les premières occasions. D’abord à la troisième minute, sur coup franc direct, mais intercepté par le portier guinéen, Moussa Camara. La Guinée va finalement pouvoir sortir de son dernier retranchement, pour obtenir sa toute première occasion à la 11ème minute, mais Yakhouba Gnagna Barry n’a pas eu la même réussite que contre la Namibie. C’était donc un score nul et vierge de 0-0 à la mi-temps.
Au retour des vestiaires, les Zambiens tentent d’autres incursions dans la défense guinéennes, mais sans succès. Entré après la pause, Victor Kantabadouno parvient à ouvrir le score en faveur de la Guinée (58’). Les hommes de Kanfory Lappé Bangoura pensaient avoir fait le plus difficile, mais les Chipolopolos vont finalement revenir à la marque, à trois minutes de la fin du temps réglementaire (87’). Les deux équipes se quittent alors sur le score de parité de 1-1.
La Guinée reste leader du groupe D avec 4 points+3, devant la Zambie (2ème, 4 pts+2). La qualification du Syli national se jouera contre la Tanzanie le mercredi prochain, pour le compte de la 3ème et dernière journée de la phase de poules.
Feuille de match
Groupe D : 2ème journée
Samedi 23 janvier 2021
Stade Omnisport de Limbé
Zambie / Guinée 1-1
But(s)
Zambie : Spencer Sautu (87’)
Guinée : Victor Kantabadouno (58’)
Avertissement (s)
Zambie : Zachariah Chilongoshi (41’), Kelvin Kapumbu (66’)
Guinée : Mohamed Kalil Traoré (7’), Morlaye Sylla (36’)
Arbitre Adil Zourak, assisté de Mostafa Akrakad et Zakaria Brinsi (Trio Maroc). 4ème officiel : Samir Guezzaz (Maroc).
Équipes
Zambie : Allan Chibwe – Clement Mwape (77’ Bruce Musakanya), Adrian Chama (cap.), Luka Banda, Zachariah Chilongoshi – Paul Katema, Kelvin Kapumbu, Collins Sikombe – Amity Shamende (46’ Spencer Sautu), Emmanuel Chabula, Kelvin Kampamba (68’ Moses Phiri). Coach : Milutin LSredojević (Serbie)
Guinée : Moussa Camara – Naby Camara (cap.), Mohamed Kalil Traoré, Ibrahima Doumbouya, Mohamed Bangoura (46’ Victor Kantabadouno)- Karifa Keïta (46’ Ismaël Camara), Morlaye Sylla, Mory Kanté, Mohamed Coumbassa – Mamadouba Bangoura, Yakhouba Gnagna Barry (78’ Mohamed Jean Mousté). Coach : Kanfory Lappé Bangoura