Ces 2 millions d’adolescents porteurs du virus du Sida dans le monde


Lecture 2 min.
arton35465

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié des chiffres inquiétants : le nombre d’adolescents porteurs du virus dans le monde a augmenté de 33% entre 2001 et 2013.

Les chiffres publiés par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sont inquiétants. Selon l’OMS, le nombre d’adolescents porteurs du virus dans le monde a augmenté de 33% entre 2001 et 2013.

« Quelque 2,1 millions de jeunes âgés de 10 à 19 ans, vivent avec le VIH, et beaucoup d’entre eux ne reçoivent pas les soins et le soutien nécessaires pour rester en bonne santé et empêcher sa transmission ». Toujours elon l’organisation, le manque de soins et de services adaptés aux adolescents, fait que le taux de mortalité chez les jeunes malades du sida a augmenté de 50% entre 2005 et 2012. Dans le même temps, ce taux a baissé de 30% dans la population adulte. En 2005, 70 000 adolescents dans le monde sont morts du sida et en 2012, ils étaient 104 000. L’année 2005 a par contre été un pic pour la mortalité due au sida pour les adultes, avec 2,3 millions de morts. Ce nombre est tombé à 1,6 million en 2012.

Sur les plus de 2 millions d’adolescents vivant avec le VIH, seule une minorité suit un traitement. De plus, la grande majorité sont des adolescents vivant essentiellement en Afrique subsaharienne et en Asie. Concernant l’Afrique, la majorité des adolescents porteurs du virus sont des jeunes filles, ayant eu des relations sexuelles non protégées, très tôt, et parfois sous la contrainte. L’OMS émet pour la première fois des recommandations propres aux adolescents qui vivent avec le VIH et à ceux qui sont considérés comme des sujets à risques. L’OMS demande instamment aux gouvernements concernés de réviser la loi pour que les jeunes puissent se faire tester sans l’autorisation des parents.

Seuls 10% des adolescents et 15% des adolescentes d’Afrique subsaharienne savent qu’il sont porteurs du virus, estime Doug McClure, un responsable des programmes VIH pour l’Unicef.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News