Centrafrique : une église ressuscite à une attaque de la Séléka


Lecture 2 min.
arton31111

L’église évangélique des frères de Cité Jean-XXIII a été victime de tirs d’obus lancés par les éléments de la Séléka, le 14 avril, en pleine culte. Une attaque qui avait causé la mort de deux personnes et fait 37 blessés. Ce lieu de culte, du 4e arrondissement de la capitale centrafricaine Bangui, a rouvert ses portes hier, dimanche 9 juin.

Un miracle ? Toujours est-il que l’église évangélique des frères de Cité Jean-XXIII a survécu aux tirs d’obus lancés, le 14 avril, par les éléments de la Séléka alors que les fidèles étaient en pleine culte. Ce lieu de culte a rouvert hier, dimanche 9 juin, ses portes. Au grand bonheur des croyants.

« Dans la journée du 14 avril, en plein culte, nous avons reçu trois obus. Deux sont tombés en plein milieu de nos fidèles et un autre est tombé dehors. Cela a causé 37 victimes. Nous avons trois décès sur place et une autre personne est morte le 2 mai », témoigne à RFI le pasteur Franco Mbaye, chef de cette église.

L’attaque de cette église évangélique par les éléments de la Séléka est survenue le 14 avril, période pendant la quelle les combattants incontrôlés de l’ex-rébellion procédaient, selon lui, à des « opérations de désarmement ». Une opération qui a duré jusqu’au 16 avril, coûtant la vie à 27 personnes.

Michel Djotodia rassure l’Eglise

A la suite des attaques répétées perpétrées par la Séléka, le président de la transition Michel Djotodia a rencontré en mai les représentants des églises catholiques et protestantes afin de les rassurer quant au soutien de l’Etat (La Centrafrique respectera le principe de laïcité, avait-il déclaré) et les avertir du renforcement de la sécurité autour des lieux de culte.

C’est donc avec joie et émotion que l’église évangélique des frères de Cité Jean-XXIII a rouvert ses portes. Aussi bien le pasteur que ses fidèles disent merci à Dieu d’être toujours en vie et d’avoir permis la réouverture du lieu des cultes.

Sébastien Badibanga
LIRE LA BIO
Sébastien Badibanga est un journaliste web spécialisé dans l'actualité africaine. Il a collaboré avec divers médias, notamment NOFI, La Gazette de la Diaspora, Le Point Afrique et Afrik.com, où il a rédigé des articles, réalisé des interviews et des reportages sur l'Afrique et sa diaspora. Avant de se consacrer au journalisme en ligne, il a travaillé pendant deux ans à France 2, contribuant à des émissions telles que Télématin. Sébastien est diplômé de l'Institut Pratique du Journalisme (IPJ) de Paris Dauphine, où il a obtenu un Master 2 en Journalisme, ainsi que de l'Université Paris XIII avec un Master 2 en Communication des entreprises. Il est également actif sur les réseaux sociaux, partageant régulièrement ses analyses et points de vue sur l'actualité africaine
Linkedin
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News