En République de Centrafrique, trois soldats ont péri dans le crash de leur hélicoptère de combat, qui compte en outre un rescapé. Qui sont ces soldats ? Et de quelle nationalité ?
A Dakar,
Un hélicoptère de combat des forces de l’ONU en Centrafrique s’est écrasé, ce vendredi 27 septembre au moment de son atterrissage à Bouar, dans l’ouest du pays, faisant trois morts et un blessé dans un état critique.
L’hélicoptère transportait des soldats sénégalais. Il s’agit d’un MI 35 de l’armée sénégalaise à Bangui dont le crash a causé la mort du Capitaine Gorgui Foune, de l’adjudant-chef Mady Coly et du sergent Chef Diaw Coulibaly. L’unique survivant, un Sénégalais aussi, étant le Capitaine Thiam évacué dans un centre hospitalier à Entebbe (Centrafrique)
« C’est avec une peine immense que j’ai appris le crash d’un hélicoptère de combat sénégalais avec trois morts et un blessé au moment de son atterrissage à Bouar. Mes condoléances émues aux familles et mon souhait de prompt rétablissement au blessé (Minusca) », a écrit le chef de la Mission des Nations Unies en Centrafrique, Mankeur Ndiaye, sur Twitter.
Dans un communiqué publié c vendredi après-midi, l’armée sénégalaise a confirmé le crash de cet hélicoptère russe de type Mi-35. « L’état-major général des armées est en contact permanent avec les autorités de l’ONU en vue de l’évacuation du blessé et du rapatriement des dépouilles », a indiqué le ministère sénégalais des Forces armées.