La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine a une nouvelle patronne, en la personne de Valentine Rugwabiza. Elle remplace à ce poste l’ancien ministre sénégalais des Affaires étrangères, Mankeur Ndiaye.
Valentine Rugwabiza, nouvelle cheffe de la MINUSCA (Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine), est arrivée à Bangui dimanche 17 avril. Nommée par António Guterres, le 23 février 2022, la femme de nationalité rwandaise, qui a pris fonction début avril, est désormais la nouvelle représentante spéciale du secrétaire général des Nations Unies en Centrafrique.
Selon l’ONU, elle doit très prochainement rencontrer le Président centrafricain, Faustin Archange Touadéra, les membres du Gouvernement et les présidents des institutions de la République. M. Rugwabiza devra aussi avoir des entretiens avec des personnalités de ce pays d’Afrique Centrale, de même que les partenaires internationaux. L’ONU l’a par ailleurs chargée d’effectuer des visites dans les différentes régions de ce pays gangréné par les violences.
Qui est Valentine Rugwabiza ?
Si elle a pris officiellement ses fonctions le 1er avril dernier au siège de l’ONU, Valentine Rugwabiza n’est pas nouvelle à l’institution. En effet, depuis 2016, elle était représentante permanente du Rwanda auprès des Nations Unies et ambassadrice non-résidente du Rwanda en Colombie et en Jamaïque. Elle a aussi été représentante permanente du Rwanda auprès de l’Office des Nations Unies à Genève (ONUG) et des institutions spécialisées des Nations Unies.
Avec plus de 30 ans d’expérience sur les questions de développement et de sécurité sur le continent africain, Valentine Rugwabiza a aussi été ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire du Rwanda en Suisse. Fonction occupée de 2002 à 2005. Entre autres postes de responsabilités, elle a été Directrice générale adjointe de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) à Genève (2005 à 2013), Directrice générale du Rwanda Development Board (2013 à 2014)
Celle qui a été ministre des Affaires de la Communauté de l’Afrique de l’Est et membre de l’Assemblée législative de l’Afrique de l’Est, de 2014 à 2016, succède au Sénégalais Mankeur Ndiaye, dont le mandat a pris fin le 31 mars 2022. Valentine Rugwabiza maitrise parfaitement l’anglais, le français et le swahili.
A lire : Centrafrique : libération des Casques bleus français arrêtés à Bangui