Centrafrique : les bâtiments de la délégation de l’UE ravagés par un incendie


Lecture 2 min.
Le Bâtiments de la délégation de l'Union Européenne
Bâtiments de la délégation de l'Union Européenne

Les locaux abritant la délégation de l’UE (Union Européenne) à Bangui ont été ravagés par un incendie. Le colonel Bienvenu Zokoué, chef de la police centrafricaine, a déclaré que l’origine de l’incendie est inconnue.

C’est un incendie géant qui s’est déclaré, dimanche soir, au siège de l’Union Européenne à Bangui. L’annonce a été faite, dans un tweet, par Douglas Darius Carpenter, ambassadeur de l’UE en République centrafricaine. Celui qui est par ailleurs représentant de l’UE à la CEMAC (Communauté économique de l’Afrique Centrale) a précisé que « personne n’a été blessé ».

Douglas Darius Carpenter anticipe et remercie tous les partenaires de l’UE à Bangui. Il en appelle à leur patience pendant la période de réorganisation des services. Le colonel Bienvenu Zokoué a indiqué que des enquêtes sont ouvertes, ajoutant que « les dégâts seront énormes ». Cet incendie intervient trois jours après un incident survenu à la « Maison de la Russie » en Centrafrique.

Vendredi 16 décembre, en effet, l’ambassade de la Russie en Centrafrique a condamné « un attentat terroriste » contre Dmitry Sitiy, directeur général de la Maison russe à Bangui. Selon la diplomatie russe, l’homme a reçu « un colis anonyme contenant des explosifs. A l’ouverture, le colis a explosé ». Moscou a « fermement condamné l’attaque contre la Maison de la Russie et son chef M. D. Sitiy ».

Les autorités russes ont en outre considéré cet incident comme un « acte d’agression contre l’amitié russo-centrafricaine ». Dimanche, l’ambassade russe a rassuré que l’état de santé du directeur de la Maison de la Russie « demeure grave et stable. Les médecins continuent de se battre pour sa vie ». Selon Moscou, « Sitiy aura besoin d’une évacuation d’urgence vers la Russie pour rétablir sa santé ».

Lire : Départ des derniers soldats français de la Centrafrique

Avatar photo
Très attaché à l’Afrique Centrale que je suis avec une grande attention. L’Afrique Australe ne me laisse pas indifférent et j’y fais d’ailleurs quelques incursions
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News