En visite en France, la Présidente centrafricaine Catherine Samba-Panza a été reçue cet après-midi à l’Elysée par le Président français François Hollande pour aborder la crise centrafricaine. Elle se rendra mercredi à Bruxelles.
Il s’agit de sa première visite en France depuis qu’elle a été élue. Pour la première fois, la Présidente Catherine Samba-Panza a été reçue à 14h00 à l’Elysée par le Président français François Hollande. Sa visite intervient dans un contexte très difficile pour son pays, où 24 personnes ont été abattues samedi dernier par des soldats tchadiens. La situation de la Centrafrique va en effet de mal en pis. Les tueries se poursuivent malgré la présence des troupes françaises de l’opération françaises Sangaris et la force africaine MISCA.
Catherine Samba-Panza a auparavant rencontré le président l’Organisation internationale de la francophonie, Abdou Diouf, à 08H30. Lors de son entretien avec ce dernier, elle a exigé une enquête sur le drame de samedi impliquant les soldats tchadiens. « Nous avons demandé que des enquêtes soient ouvertes pour nous permettre d’identifier exactement ce qui s’est passé et dès que nous aurons ces éléments-là, nous verrons qui ont été les auteurs de ces troubles, et pourquoi », a déclaré la Présidente de transition.
La dirigeante centrafricaine a également exprimer sa volonté « d’ouvrir une écoute en direction des anti-balaka pour savoir ce qu’on peut faire ensemble pour que ce pays qui a tant souffert, et est en état de délabrement total, puisse être relevé avec le concours de tous les fils et filles de ce pays, y compris les anti-balaka ». Catherine Samba-Panza se rendra mercredi à Bruxelles.